Mon espace pro

Chaque année, ASTREDHOR travaille sur plusieurs dizaines de projets de recherche afin d’apporter des réponses aux enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux actuels des professionnels. Voici ici un zoom sur 8 projets nationaux et 2 projets européens 2025 de l’institut.

Zoom sur 8 projets nationaux d’ASTREDHOR en 2025

1. UTOPPI : utiliser les digestats pour fertiliser les cultures hors-sol (2022-2025)

L’objectif d’UTOPPI est de développer une méthodologie de traitement des digestats afin d’élargir leur usage à la production horticole, plus particulièrement en culture hors-sol. Ce projet est porté par ASTREDHOR Est en partenariat avec RITTMO Agroenvironnement, Aerial, et l’université de Lorraine/ ENSAIA.

pour en savoir plus

2. OPTIM’EHAU : gestion de l’eau en horticulture et en agriculture urbaine professionnelle (2024 – 2028)

Ce nouveau projet CASDAR porté par ASTREDHOR Seine-Manche a pour objectif de développer des outils techniques et des méthodes vertueuses permettant d’optimiser la gestion de l’eau dans le contexte des agricultures et horticultures urbaines.

pour en savoir plus

3. CLIMARBRE : préparer l’arbre urbain de demain à l’épreuve du changement climatique (2024 – 2028)

A l’instar du projet OPTIM’EHAU et à la suite du projet l’arbre, de la pépinière au milieu urbain, CLIMARBRE est un nouveau projet CASDAR porté par ASTREDHOR Seine-Manche. Le programme vise à préparer les jeunes arbres à des conditions environnementales contraignantes dans l’objectif d’optimiser leur reprise après plantation sur site.

pour en savoir plus

 

4. GAMHA : gestion agroécologique en maraîchage et en horticulture des acariens tétranyques (2025 – 2028)

Pour répondre aux besoins des producteurs et à la demande sociétale de développer de nouvelles solutions alternatives aux pesticides, le projet GAMHA, porté par le GRAB, vise à sécuriser la lutte biologique en offrant les conditions favorables au maintien d’ennemis naturels des acariens tétranyques.

Les leviers étudiés sont : la modulation climatique, les substances de biocontrôle, les macro-auxiliaires, les matériaux type habitat et les plantes de service. Une combinaison de leviers du type habitat et complément alimentaire sera adaptée dans chaque agrosystème. Deux approches factorielles sont étudiées : l’une sur la production de fleurs coupées reine-marguerite, l’autre sur la production en potée fleurie de rosiers paysagers.

pour en savoir plus

 

5. HEALTHI 2 : utiliser les odeurs contre les thrips (2023 – 2026)

La finalité du projet HEALTHI 2 porté par ASTREDHOR Sud-Ouest est de développer et d’accompagner le transfert d’une stratégie de biocontrôle de type « push-pull » contre le thrips, basée sur l’utilisation de médiateurs chimiques.

pour en savoir plus

6. BACO (2024 – 2028)

Le projet vise à développer de nouvelles fonctionnalités pour l’application BACO. Ces améliorations doivent permettre d’étendre l’utilisation de l’outil aux producteurs horticoles. Il leur permettra d’enregistrer en base de données leurs pratiques culturales, de partager les données avec leur conseiller, d’accéder à des données collectives d’épidémiosurveillance sûres et cartographiées et d’échanger avec d’autres producteurs pour une montée en compétences partagées, d’éditer des bilans d’entreprise.

Le projet associe 3 instituts techniques ASTREDHOR (porteur du projet), IDELE (Institut de l’élevage, service Data’Stat) et ARMEFLHOR (institut de la filière végétale réunionnaise) et 2 instituts de recherche académique et d’enseignement INRAE pôle Santé des Plantes à Sophia-Antipolis et Université Côte d’Azur GREDEG. Le projet sollicite également les établissements d’enseignement agricole technique avec leurs démonstrateurs agroécologiques et leurs applications pédagogiques en exploitations horticoles.

pour en savoir plus

 

7. POESIE : co-conception et mis en œuvre de stratégies innovantes pluriannuelles en cultures pérennes (2024-2028)

L’objectif du projet POESIE porté par l’IFV est d’optimiser la gestion des sols en cultures pérennes par l’articulation d’un ensemble de solutions techniques au sein de stratégies pluriannuelles.
La particularité de ce projet est son approche avec la co-construction des stratégies de gestion par des collectifs d’agriculteurs.

pour en savoir plus

 

8. HOPPAMALT : itinéraires de culture sans herbicide (2024 – 2026)

Le projet porté par l’ITEIPMAI vise à concevoir et expérimenter collectivement des itinéraires de culture alternatifs sans herbicide en filière des plantes à parfums, aromatiques, médicinales (PPAM) et horticoles.

en savoir plus

Zoom sur 2 projets européens d’ASTREDHOR en 2025

1. RE-GREENHOUSE : renforcer l’action en faveur des énergies renouvelables dans le nord et l’ouest de l’Europe (2023 – 2027)

RE-GREENHOUSE est un projet européen qui vise à accélérer la transition de l’utilisation des combustibles fossiles vers l’utilisation d’énergie renouvelable dans les serres. Six technologies sont étudiées : réseau de chaleur, biogaz, bois, brûleurs à pellets, chaleur résiduelle et énergie solaire. Le projet rassemble 11 partenaires de Belgique, des Pays-Bas, de France, du Luxembourg et d’Allemagne. Un outil d’aide à la décision, des démonstrations et des échanges internationaux sont prévus. De même, des sites pilotes présentant les six technologies d’énergie renouvelable seront mis en place.

pour en savoir plus

 

2. CUF-TRAINING : former à la création de fermes circulaires en milieu urbain. (2023 – 2025)

CUF-TRAINING est le second projet européen bénéficiant d’un financement de l’interprofession. Ce projet vise à doter les acteurs du développement urbain des connaissances et des compétences nécessaires pour adopter l’agriculture urbaine circulaire. Les trois objectifs clés du projet sont : l’augmentation de la circularité des fermes urbaines liées aux bâtiments ; le développement des fermes urbaines circulaires sans sol, y compris des fermes sur les toits ; et la création d’une formation avec 46 heures de sessions en ligne et 24 heures de formation pratique sur site. La première session de formation aura lieu de janvier à avril 2025.

Cette formation est gratuite. Inscrivez-vous en cliquant ici.

pour en savoir plus

 

pour aller plus loin

SAVE THE DATE : jeudi 16 janvier entre 10 h 00 – 12 h 00 au SIVAL (Salle AUBANCE)

ASTREDHOR organise au SIVAL la conférence « ASTREDHOR et l’Europe ». A l’occasion de cet évènement, venez rencontrer les experts d’institut travaillant sur ces programmes et découvrez l’avancée des projets européens en cours sur l’agriculture urbaine, le biochar ou la santé des plantes.

Pour en savoir plus : https://institut-du-vegetal.fr/evenements/sival-2025/