Mon espace pro

Crédit photo : AJJH

Le jury, composé de journalistes horticoles, y récompense trois livres de jardin, jardinage ou liés au monde du végétal et parus dans l’année. Une ode aux plantes et au végétal pour le grand public et une initiative à laquelle s’associe l’Interprofession VALHOR.

L’AJJH, portrait et missions

L’AJJH (Association des journalistes du jardin et de l’horticulture) a pour ambition de participer au développement du jardin, d’assurer l’information de ses membres, de les mettre en relation avec les milieux officiels et professionnels ainsi que de renforcer les liens d’amitié et d’estime entre tous ses adhérents.

L’association compte près de 300 membres :
• Acteurs du monde médiatique (journalistes, chroniqueurs radio, rédacteurs ou photographes)
• Agences de presse
• Acteurs du monde du jardin

Pour participer au rayonnement du jardin, l’AJJH organise plusieurs évènements, comme le Prix Saint Fiacre, le jardin de l’année, le prix de la Rose… Des voyages et des rencontres sont également organisés au fil de l’année pour les adhérents.

Le prix Saint-Fiacre, le plus ancien des prix littéraires sur le jardin

Depuis 1971, le prix Saint-Fiacre, du nom du saint patron des jardiniers, récompense un ou des ouvrages de langue française parus dans l’année.

Depuis plus de 50 ans, le jury, composé de journalistes horticoles nommé par le conseil d’administration de l’AJJH, a distingué les grandes plumes du monde du jardin. Ils ont aussi mis en avant le travail des éditeurs jeunesse et adulte. Une manière de promouvoir auprès du grand public les thèmes du végétal !

Quels thèmes sont privilégiés pour le prix ?

Les ouvrages choisis doivent répondre à une ou plusieurs des thématiques suivantes :
• Le jardin
• Le jardinage
• Le monde végétal

Sont ensuite mis en avant la qualité du traitement du sujet, son originalité ainsi que la qualité de l’illustration, de l’iconographie ou du support.

Chaque année, un grand prix est remis, assorti d’un coup de cœur et d’un prix pour un ouvrage jeunesse.

Le partenariat VALHOR- AJJH pour le prix Saint Fiacre

L’importance du végétal dans nos vies résonne particulièrement auprès de l’Interprofession VALHOR. C’est pourquoi l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage s’associe à l’AJJH dans la remise annuelle de ce prix littéraire.

Le palmarès 2024

Prix Saint-Fiacre 2024

 

Créer son jardin résilient - Prix st Fiacre 2024

Créer son jardin résilient par Didier Willery, Ulmer Éditions

Cet ouvrage livre des solutions pleines de bon sens pour rendre son jardin plus résistant au changement climatique. Les conseils et astuces, parfois très originales, découlent des décennies d’essais, de réalisations et d’études réalisés par l’auteur, Didier Willery, dans son jardin du Pas-de-Calais.
L’objectif ? Que notre jardin apporte un maximum de plaisir pour un minimum d’effort. Oubliez donc le trou pour planter un arbre, tolérez les plantes indigènes, laissez tomber le labourage avant semis : des pistes en faveur d’un jardin un peu plus sauvage, mais aussi plus accueillant pour la biodiversité.
« Mes plantes et mes jardins m’ont beaucoup aidé à surmonter les différentes épreuves de ma vie (…) N’importe quel jardin remplit ce rôle, mais les jardins résilients plus que les autres, décuplent cette capacité », écrit Didier Willery.

Prix jeunesse

 

La petite espionne des nymphéas - prix St Fiacre jeunesse 2024

La petite espionne des Nymphéas, Béatrice Fontanel et Alexandra Huard, édition Seuil Jeunesse /Musée de l’Orangerie, 64 pages. À partir de 3 ans.

Une mystérieuse créature épie le peintre Claude Monet au fil de ses toiles… Elle assiste ainsi à ses fulgurances picturales devant de simples nénuphars, ses coups de génie et sa tristesse à l’idée de perdre la vue. Une belle introduction à la découverte « en vrai » des œuvres du maître de l’impressionnisme.

Prix coup de cœur

 

Tour de France des fruits et légumes (Histoire, culture, recettes), Noémie Vialard et Stéphane Houlbert, prix coup de coeur st fiacre 2024

 Tour de France des fruits et légumes (Histoire, culture, recettes), Noémie Vialard et Stéphane Houlbert, maison d’édition Delachaux et Niestlé

Une promenade gourmande et érudite dans les 13 régions de la France métropolitaine à la recherche des légumes et fruits locaux : asperge d’Argenteuil, tomate de Marmande, haricot de Paimpol n’auront plus de secrets pour vous.

Sélection adulte

Le Jardin des Plantes ou De l’horrible danger de la promenade, de Elvire de Brissac

Le Jardin des Plantes ou De l’horrible danger de la promenade, de Elvire de Brissac

( Grasset, 304 pages).

L’histoire du vénérable Jardin des Plantes, depuis sa création en tant que jardin des plantes médicinales en 1635 par Louis XIII, à l’effervescence des découvertes naturalistes de Buffon jusqu’à sa transformation en muséum. De nos jours, le Jardin des Plantes a encore de beaux défis à relever.

Jardins Jungle, de Michael Le Bret

( Ulmer Éditions, 192 pages).

Jardins Jungle, de Michael Le Bret ( Ulmer Éditions, 192 pages).

Comment créer un jardin luxuriant (voire exubérant) avec des plantes exotiques résistantes à nos climats : Michaël Le Bret vous offre des conseils éprouvés au sein de son jardin du Clos du Coudray, en Normandie.

 

Les plantes bio-indicatrices et autres indicateurs pour comprendre son jardin, de Jean-Michel Groult

(Ulmer Éditions, 120 pages).

Les plantes bio-indicatrices et autres indicateurs pour comprendre son jardin, de Jean-Michel Groult (Ulmer Éditions, 120 pages).

Jean-Michel Groult, botaniste et journaliste horticole, recense les plantes sauvages, la faune et autres organismes (lichen, champignon…) de notre jardin et décrypte leur présence. « Un guide pratique pour apprendre à écouter ce que la végétation et le sol ont à nous dire. »

 

Herbes folles au jardin de Gilles Clément, de Frédérique Basset et Gilles Clément, dessins de Déborah Bécot

(Éditions Terre Vivante, 160 pages).

Herbes folles au jardin de Gilles Clément, de Frédérique Basset et Gilles Clément, dessins de Déborah Bécot
Inventaire des plantes vagabondes, celles qu’on qualifie indûment de mauvaises herbes, dans le jardin poétique de Gilles Clément. Chacune est portraiturée avec soin et illustrée par des dessins botaniques d’une grande finesse.

 

Le langage silencieux des plantes, de Yvan Kraepiel et Sylvain Raffaele

(Quae Éditions, 168 pages)

Le langage silencieux des plantes, de Yvan Kraepiel et Sylvain Raffaele
Pas si silencieux, les végétaux! Découvrez les réseaux de communication des plantes : comment elles s’informent, se défendent et se nourrissent en interprétant et diffusant des signaux avec leur environnement.

 

Les Mains dans la terre, de Marc Pichelin et Louise Collet

(Éditions Ouï’Dire, 56 pages).

Les-Mains-dans-la-Terre collet

Les textes de Marc Pichelin et les dessins de Louise Collet dressent un tendre portrait des jardiniers de Dordogne, les mains dans la terre.

 

Les migrations des plantes, ouvrage collectif sous la direction de Marion Grange et Browyn Louw

( Manuella Éditions, 263 pages).

Les migrations des plantes, ouvrage collectif sous la direction de Marion Grange et Browyn Louw

Ce beau livre collectif invite à réfléchir aux voyages des plantes, volontaires ou non. Au fil d’entretiens, de poèmes ou de textes scientifiques se dessine un plaidoyer pour les brassages féconds entre mondes et milieux.

 

Sélection jeunesse

 

Le Vénérable Mélèze, de Gilles Mottet, préface de Francis Hallé

( Éditions de l’Arboretum, 48 pages )

Le Vénérable Mélèze, de Gilles Mottet, préface de Francis Hallé

Un ouvrage dédié aux non-voyants, malvoyants et voyants. Livre audio (accessible par QR Code), conté par le paysagiste Jean Mus. À mettre entre toutes les mains. À partir de 7 ans.

 

Pas bêtes les plantes !, de Philippe Nessmann et Jean Mallard

( Éditions Sarbacane, 48 pages).

Pas bêtes les plantes !, de Philippe Nessmann et Jean Mallard
Cet ouvrage documentaire réhabilite l’ « intelligence » des plantes pour voir, communiquer, se défendre et même apprendre ! À partir de 7 ans.

Chut, ça pousse…, de JuLi Litkei

( Éditions La Joie de lire, 64 pages).

Chut, ça pousse…, de JuLi Litkei
Que se passe-t-il sous nos pieds ? L’illustratrice hongroise JuLi Litkei dessine avec des pigments naturels le petit monde souterrain. À partir de 4 ans.

 

 

Les arbres racontés aux enfants, de Tahar Ben Jelloun

( Éditions L’Iconoclaste, 94 pages).

Les arbres racontés aux enfants, de Tahar Ben Jelloun
Ce livre entremêlant souvenirs, poèmes et illustrations de l’auteur est une ode à l’arbre, ses « amis silencieux ».

À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète, de Peggy Nille

( Actes Sud Jeunesse, 32 pages)

À la recherche des petites bêtes les plus incroyables de notre belle planète, de Peggy Nille
Voyagez avec Petite Coccinelle à la rencontre de bestioles aussi drôles que fascinantes. À partir de 5 ans.