Mon espace pro

Malgré de nombreux défis liés aux enjeux climatiques et aux perturbations économiques, la filière horticole bénéficie d’une bonne dynamique et ne cesse de se renouveler.

 

La production française horticole et de produits de pépinière

FranceAgriMer et VALHOR publient tous les deux ans l’Observatoire des exploitations horticoles et pépinières ornementales. Cette étude est réalisée par AND International.
Elle décrit, à l’échelle nationale et régionale, la mise en marché des exploitations horticoles et des pépinières ayant pour principale activité l’horticulture.

DECOUVRIR

Le Commerce horticole

Jardinerie-graineterie, fleuriste, distribution non spécialisée (magasin de bricolage, de décoration ou grande surface) sans oublier le commerce de gros : pour distribuer les végétaux, le commerce français s’appuie sur un maillage fin et varié.

Revue des différents distributeurs, de leur poids économique et de leur évolution.

decouvrir

La filière du paysage

Paysagistes – concepteurs et entrepreneurs du paysage constituent les deux métiers du secteur du paysage.

VALHOR suit l’évolution des parcours professionnels des diplômés en conception paysagère ainsi que le bilan économique des agences pour évaluer l’état de santé des paysagistes-concepteurs.

situation des paysagistes-concepteurs

Quant aux chiffres sur les entrepreneurs du paysage, ils sont issus de la dernière édition des chiffres clés des entreprises du paysage  par Xerfi Spécific pour VALHOR et l’Unep.

situation des entrepreneurs du paysage

Accédez à la synthèse des chiffres

FranceAgriMer publie un portrait économique de la filière du végétal, intitulé « Chiffres-clés de l’horticulture ornementale, données 2022-2023 ». Un document de référence sur le portrait économique de la filière du végétal.

SYNTHESE FRANCEAGRIMER 2022-2023