Les mentions interdites
Les mentions trop génériques et n’étant pas basées sur des preuves accessibles ou compréhensibles sont interdites car trop vagues et/ou confusantes pour le consommateur.
Ainsi, depuis le 1ᵉʳ mai 2022, il est interdit de faire figurer sur un produit ou un emballage, mis sur le marché français, les mentions « biodégradable », « respectueux de l’environnement » ³ et leurs équivalents (exemples : « vert » ; « ami de la nature » ; « écologique » ; « écologiquement correct » ; « ménage le climat » ; « préserve l’environnement », « bon pour l’environnement », « bon pour la planète », « favorable à l’environnement », « bio-responsable », « éco-responsable », « ne laisse pas de résidu en fin de vie », « se dégrade de l’environnement »…4 ).
Il est interdit de mentionner « compostable » sur un produit ou un emballage en matière plastique dont la compostabilité ne peut être obtenue qu’en unité industrielle.
Les mentions « neutre en carbone » ; « zéro carbone » ; « empreinte carbone nulle » ; « climatiquement neutre », « 100% compensé », ou toute formulation équivalente, dans une publicité ou apposée sur un emballage d’un produit (ou service) sont interdites sauf à présenter sur son site internet un rapport de synthèse tenu à jour annuellement, comprenant certaines informations (ex : bilan GES sur l’ensemble du cycle de vie du produit). Le lien internet doit être mentionné sur la publicité ou l’emballage concerné 5.
3 L.541-9-1 du code de l’environnement
4 Lignes directrices de la directive 2005-29-CE22 du 11 mai 200519, relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consommateurs dans le marché intérieur, qui définit le cadre juridique des allégations.
5 Article L.229-68, L.229-69, D. 229-106 à 109 du code de l’environnement