Accès rapides
“Pour cette troisième année et dernière année de mon mandat, les maîtres mots de l’action de VALHOR ont été simplification, partage et anticipation”.
Voici comment démarre le mot de la présidente, Catherine Muller, pour introduire ce document qui regroupe et synthétise toutes les actions menées par VALHOR, entre juillet 2023 et juin 2024.
les 5 axes du rapport d’activité
“C’est la force de notre programme d’actions, construit collectivement et pour 3 ans, qui constitue autant de solutions pour rester compétitifs et répondre tant aux attentes des consommateurs qu’à celles des acteurs privés et publics”.
- Développer le potentiel économique des entreprises
- Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l’offre de services
- Favoriser la connaissance de la production et du marché
- Promouvoir le végétal, le savoir-faire, la richesse des métiers et de la filière, et attirer de nouveaux talents
- Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles
Une volonté d’engagement pérenne
Catherine Muller rappelle dans le bilan 2021-2024 les grands enjeux auxquels VALHOR a dû répondre : après la crise COVID, puis la guerre en Ukraine, les conditions météorologiques déplorables ont pesé sur la filière du végétal.
Mais VALHOR a su répondre aux enjeux sociétaux et réglementaires. Citons ainsi la gestion du plastique, de la ressource en eau ou l’optimisation des pratiques logistiques. La recherche et innovation via les partenaires Plante & Cité et Astredhor et le développement de la valeur aux côtés d’Excellence Végétale ont aussi été privilégiés.
« Aujourd’hui, VALHOR ouvre ainsi sa vingtième année (oui, déjà !) avec trois grandes ambitions à déployer : attractivité de nos métiers, compétitivité de nos entreprises, et responsabilité sociétale. » C. Muller