Mon espace pro

Son objectif vise à sensibiliser les apprenants à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécificités, de valoriser leur investissement dans leur formation et d’encourager l’excellence. Un bon moyen de valoriser l’excellence de la filière du végétal et la qualité des formations de l’enseignement agricole.

Le Concours National de reconnaissance des végétaux s’adresse aux apprenants des niveau V (Capa, BPA…), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA), en aménagements paysagers, production horticole et commerce/vente de végétaux. Il est également ouvert aux professionnels de ces mêmes domaines.

un concours dE GRANDE AMPLEUR

Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, VALHOR soutient chaque année l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale.

La finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux est organisée avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, en partenariat avec plusieurs organisations professionnelles membres de VALHOR (Unep-Les entreprises du paysage, Verdir, Jardineries et Animaleries de France, FFP), la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), l’EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Ecully et le Réseau THEM Hortipaysages.

Au travers de ce concours, c’est toute l’excellence de la filière qui est mise en avant ainsi que la qualité des formations de l’enseignement agricole conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage plus de 13 000 apprenants chaque année.

 

 

le Concours national de reconnaissance des végétaux Depuis 2011…

jeunes ont participé aux sélections régionales

se sont qualifiés pour la finale nationale.

ont été récompensés par un prix.

A découvrir également

  • Worldskills - Olympiades : la compétition des métiers

    Consulter
  • Concours MAF & MOF dans les métiers du végétal

    Consulter