Mon espace pro

Afin d’anticiper les effets du changement climatique sur notre agriculture pour mieux la protéger et s’adapter, VALHOR propose de répondre aux défis de l’eau à travers différentes pistes : assurer l’équilibre entre la variété et la qualité des produits horticoles, diffuser les pratiques pour renforcer la résilience des plantes et améliorer la gestion de l’économie d’eau en production comme en ville.

LA CHARTE D’ENGAGEMENT POUR L’ADAPTATION DE L’AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

La finalité d’intérêt général de cette charte est d’accompagner les mutations de l’agriculture face au changement climatique en préservant les capacités de production des entreprises agricoles et l’emploi du secteur, tout en organisant une utilisation efficace, utile et durable des ressources en eau.

Signée en février 2022, la charte rassemble, outre le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, les représentants des chambres d’agriculture et les acteurs des filières agricoles et agroalimentaires.

En apposant sa signature, VALHOR s’est engagé à mettre en place un ensemble d’actions :  

  •  Définir une gouvernance à l’échelle de son secteur, permettant de suivre les travaux d’adaptation des exploitations et entreprises ;
  •  Finaliser en 2022 la feuille de route de sa stratégie d’adaptation et d’atténuation nationale en cohérence avec les plans de filières et les plans d’adaptation régionaux ;
  • Conduire son plan d’actions d’ici à 2025 afin d’adapter toutes les exploitations, les entreprises et contribuer ainsi à la valorisation des productions horticoles ;
  •  Impliquer autant que possible les acteurs des territoires au cœur de la transition afin de renforcer les liens entre eau, agriculture, biodiversité et alimentation.

Ces travaux seront suivis par FranceAgriMer.

 En réponse, l’État s’engage à mobiliser :  

  •   Les ressources de la recherche appliquée, de la formation et du développement agricole ;
  •  Les outils  PIA4 (programme investissement d’avenir), France2030 et les fonds CASDAR (Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural).

L’adaptation des communes aux changements climatiques : des solutions et outils à votre disposition

Jean-Marc BOUILLON, paysagiste concepteur, pilote du comité de filière Paysage de VALHOR, intervient au Congrès des maires et des présidents d’intercommunalités de France le 21 novembre 2024.

Retrouvez ici ses 3 messages forts.

1. Faut-il aménager la ville pour la nature ou par la nature ?

Rappelons la différence entre les politiques environnementales urbaines telles que les trames vertes et bleues qui ont comme visée la biodiversité et le moyen terme voire le long terme en aménageant la ville « pour la nature » et les stratégies d’adaptation du système urbain par des solutions végétales, en aménageant la ville par la nature. « Elles apportent les réponses indispensables et de court terme, basées sur de nouvelles stratégies végétales issues de plantes sélectionnées pour leurs performances techniques ».

RENCONTRE PALETTE VEGETALE URBAINE

 

2. Long terme vs court terme

« Les conséquences du réchauffement climatique sur le dysfonctionnement urbain vont non seulement impacter la qualité de vie en ville mais aussi l’économie. Il faut prendre conscience que la crise écologique peut se transformer en crise économique si on ne traite pas rapidement certains dysfonctionnements urbains. »

Par exemple s’agissant de la saturation des réseaux qui débordent par trop de convergence d’eaux de ruissellement : quelques chiffres rapides sur le coût de solutions techniques d’agrandissement de réseaux permettent de comparer des investissements sur le traitement des conséquences (de l’ordre 400 M d’€ à Lille, 140 à Angoulême, 112 à Roanne) ou ceux qui s’intéressent à la cause, c’est-à-dire la convergence, en gardant l’eau à la parcelle par les techniques végétales : 36 M d’€ à Roanne !

3. Des espaces considérés comme faibles en biodiversité, mais si forts en qualités environnementales

Les conséquences sur le ZAN lorsque l’on mélange les deux approches sont problématiques : « Le classement en zone artificielle des espaces verts privés de moins de 2500 m² classés en artificiel au motif de leurs faibles biodiversités alors qu’ils seront indispensables à l’adaptation rapide de nos tissus urbains au motif de leurs grandes qualités environnementales (70% des arbres, 90% de l’infiltration) doit nous interpeller ».

VALHOR et ses 10 familles travaillent avec ses professionnels à ces questions, notamment au sein de Cité Verte.

Pérenniser l’engagement de VALHOR sur la question de l’eau

En signant cette charte, VALHOR pérennise sa volonté de s’impliquer sur le sujet de l’eau, thématique qu’elle approfondit depuis plusieurs années avec l’appui des instituts techniques ASTREDHOR et Plante & Cité, ou dans le cadre de la certification d’entreprises Plante Bleue gérée par Excellence Végétale.

Innovation végétale et gestion de l’eau dans les aménagements paysagers

L’interprofession VALHOR soutient l’étude et le développement de techniques et pratiques permettant une meilleure gestion de la ressource en eau de la filière. A ce titre peuvent être notamment cités les réalisations suivantes et les projets en cours auprès des deux partenaires reconnus pour la filière :

Astredhor :

Plante & Cité :

  • Fiche de synthèse : “Arrosage : quelle gestion de l’eau ?”
  • IRRIG projet mettant en œuvre un état des lieux des pratiques de la gestion et des stratégies d’économie de l’eau dans les espaces verts urbains ​ ​
  • ​​NOUPS pour une meilleure prise en compte des fonctionnalités écologiques sur les services rendus par les noues végétalisées ​ ​​
  • AMARES afin d’Apprendre de la mortalité des arbres pour adapter les stratégies de plantation

D’une manière générale, ASTREDHOR et Plante & Cité contribuent depuis plusieurs années à la recherche de solutions technico-économiques et écologiques pour une meilleure gestion de l’eau, au bénéfice des professionnels du végétal et des gestionnaires d’espaces verts.

Des outils de sensibilisation à destination des professionnels du végétal

Au-delà de l’innovation et de l’évolution technique des entreprises pour une meilleure gestion et de la ressource en eau et pour répondre aux engagements pris dans le cadre du Varenne de l’eau et de la charte d’engagement pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique, VALHOR a développé différents outils à destination des professionnels.

Ainsi les professionnels peuvent s’appuyer sur des Kits de communication à destination du grand public pour sensibiliser les consommateurs à l’importance de la bonne gestion de l’eau, au rôle indispensable du végétal et aux bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre pour préserver la ressource en eau.

3 kits sont ainsi disponibles :

Un kit imprimable comprenant :

  • 1 fiche introductive, 4 fiches conseils
  • 2 affiches (« bonne gestion de l’eau », et « arrosage utile »),
  • et un guide d’accompagnement pour réaliser les impressions (2 formats de fichiers disponibles).

Un kit digital comprenant :

  • 1 déclinaison des fiches (format PowerPoint), utilisable lors d’interventions ou de manifestations à destination du grand public.

Un kit réseaux sociaux comprenant :

  • Il permet à tout professionnel de pouvoir animer « pas à pas » ses réseaux sociaux sur le thème de l’eau sur une période d’environ 4 mois.

Téléchargez votre kit

L’ensemble de ces éléments renvoie également, via les QR codes présents sur tous les outils de communication, vers une page en ligne ou le consommateur retrouve les fiches de bonnes pratiques, mais également des articles détaillés sur des thématiques ou techniques liées à la gestion de l’eau.

Ces éléments ont été partagés avec l’ensemble des centres de formation de la filière, afin de pouvoir sensibiliser les apprenants de nos filières à la bonne gestion de l’eau, et au rôle qu’ils ont à jouer dans la bonne gestion de la ressource.

Retrouvez tous nos articles dans notre site grand public Le Végétal, C’est la Vie ! (LVCLV) consacré à l’action de VALHOR pour donner une place de choix au végétal dans toutes les occasions de la vie : consommation responsable des plantes, gestion durable de l’eau, activités et évènements autour des végétaux..

la gestion durable de l’eau

Veuillez accepter les cookies

Ouvrir les cookies

Un kit de sensibilisation à destination des décideurs publics

VALHOR a également développé un kit de sensibilisation à destination des décideurs publics concernant le sujet de l’eau et de sa gestion. Ce kit est mis à disposition sur demande afin de donner aux professionnels les moyens à l’échelle de leur territoire de montrer que le végétal apporte de nombreux services écosystémiques et des réponses concrètes et durables face aux défis du changement climatique : il est au cœur des solutions.

Il permet également d’expliquer la dépendance directe de la filière à l’accès à l’eau pour le maintien de l’activité des professionnels et surtout le maintien et le développement du patrimoine végétal de nos territoires, contributeur essentiel aux solutions apportées par le végétal.

L’ensemble de ces éléments a permis l’accompagnement par VALHOR d’un collectif interprofessionnel en Pyrénées-Orientales, département durement touché par une sécheresse sans précédent depuis 2 ans. En donnant des outils aux professionnels, rassemblés au sein du collectif afin d’offrir un interlocuteur unique pour la filière à la préfecture, ces kits ont permis d’obtenir des avancées significatives avec les collectivités et la préfecture du département.

C’est ainsi qu’a été signé en juillet 2024 la première charte d’engagement locale « Arrosez utile, cultivez la vie » entre le collectif interprofessionnel et la préfecture du département des Pyrénées-Orientales.

Forte de cette réussite locale, VALHOR a mis en œuvre une charte d’engagement nationalede la filière sur le sujet de l’eau. Cette version nationale a été développée en partenariat avec Hortis, les responsables d’espaces de nature en ville et l’AITF (Association des Ingénieurs territoriaux de France) afin de pouvoir cibler tous les professionnels de la filière. Elle s’adresse ainsi également aux collectivités territoriales.

L’objectif ? Que la protection de la ressource en eau et sa bonne gestion soient une ambition partagée par l’ensemble de la filière du végétal, dans toutes possibilités d’utilisation.

Le but de la mise à disposition de cette charte, au-delà de l’engagement individuel des entreprises de la filière et des collectivités dans la préservation de la ressource, est la création de collectifs interprofessionnels locaux sur tout le territoire, à l’image de ce qui a pu être mis en œuvre dans les Pyrénées-Orientales.

Ces collectifs pourront, si besoin, adapter les engagements de la charte aux spécificités de leur territoire par l’ajout d’annexes. Mais surtout ils pourront s’appuyer sur cette charte d’engagement pour promouvoir le rôle essentiel du végétal et la nécessité d’accès à l’eau de la filière auprès de l’ensemble des institutions et organes décideurs sur le sujet de l’eau dans les territoires. S’ils sont composés d’au moins deux collèges de l’Interprofession, ils pourront bénéficier des outils institutionnels développés par VALHOR sur sollicitation, mais aussi d’un accompagnement financier pour la mise en œuvre d’actions interprofessionnelles locales. Pour cela il sera nécessaire d’adresser une demande comprenant un descriptif du collectif, de la ou des actions envisagées au sein du projet, et un budget prévisionnel.

Découvrez la charte nationale de l’eau sur notre page des engagés :

la charte nationale Eau

engagez-vous !

Les échanges gouvernementaux et les évolutions règlementaires

En parallèle de l’ensemble de ces actions à destination des professionnels et des territoires, VALHOR mène également des actions d’influence au niveau national. Celles-ci, combinées aux actions des fédérations ont permis notamment de faire évoluer le « Guide circulaire de mise en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau en période de sécheresse » émis par le ministère de la Transition écologique à destination des services des préfectures pour l’élaboration des arrêtés dits « sécheresse ». Les évolutions obtenues concernent trois points :

  • l’autorisation d’arrosage des plantations d’arbres et arbustes de moins de 2 ans sur des créneaux de 20h à 9h aux niveaux d’alerte renforcé et de crise ;
  • l’autorisation d’arrosage des jardins potagers sur des créneaux de 20h à 9h aux niveaux d’alerte renforcé et de crise ;
  • l’autorisation d’arrosage en entreprise de production en horticulture et pépinière avec des systèmes d’arrosage localisés au niveau crise.

VALHOR poursuit aujourd’hui ses échanges avec le ministère pour :

  • clarifier la notion de « Semences et plants » afin que celle-ci ne soit pas limitée au contrat de multiplication de semences mais concerne l’ensemble des catégories de produits horticoles au regard des besoins en eau permanent nécessaires au cycle de production des produits de la filière.
  • inclure les professionnels du commerce de végétaux d’ornement dans les adaptations aux restrictions d’arrosage.

Il reste cependant nécessaire de faire traduire ces avancées dans les arrêtés départementaux. La mise en place d’un interlocuteur unique pour la filière à l’échelon local, les collectifs interprofessionnels évoqués précédemment sont donc un moyen concret et opérationnel de permettre cette transposition dans les territoires.

VALHOR, en lien avec les fédérations, mène également une veille et une action sur les différentes réglementations concernant la mise en œuvre de la REUT et la valorisation des eaux pluviales. L’objectif est de lever les freins administratifs à ces pratiques pour la filière et s’assurer de la mise en place possible des arrosages par eau de pluie sans contrainte pour l’ensemble des situations professionnelles qui pourraient être rencontrées.

Les ambitions du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

Socle des travaux récents sur la gestion de l’eau, le Varenne agricole de l’eau répond à deux ambitions gouvernementales fortes : 

  •       Au niveau national : assurer la souveraineté alimentaire et la sécurité sanitaire sur le territoire français 
  •       Au niveau mondial : répondre au défi climatique 

 Adapter l’agriculture au changement climatique s’avère également vecteur d’emplois locaux et de mise en valeur du territoire. 

Pour répondre à ces enjeux, le Varenne a permis de développer une feuille de route opérationnelle claire et concrète. Du 28 mai 2021 au 1ᵉʳ février 2022, 1412 participants issus de 523 structures ont participé et témoigné lors de réunions thématiques nationales ou territoriales et d’évènements en ligne, et contribué aux travaux sous forme de documents écrits. 

Les 3 thématiques des groupes de travail

Entre juin et décembre 2021, des groupes de travail se sont répartis au sein de trois thématiques :

  • THEMATIQUE 1 : Se doter d’outils d’anticipation et de protection dans le cadre de la politique globale de gestion des aléas climatiques.
  • THEMATIQUE 2 : Renforcer la résilience de l’agriculture et de l’horticulture dans une approche globale en agissant notamment sur les sols, les variétés, les pratiques culturales et d’élevage, les infrastructures agroécologiques et l’efficience de l’eau d’irrigation.
  • THEMATIQUE 3 : Partager une vision raisonnée des besoins et de l’accès aux ressources en eau mobilisables pour l’agriculture sur le long terme : réalisations, avancées et perspectives.

Dossier de presse Varenne agricole de l eau

La contribution de VALHOR à la thématique 2

Lancée en juillet 2021, la thématique 2 s’est appuyée sur de nombreuses contributions, dont celle de l’Interprofession de l’horticulture, la fleuristerie et du paysage.

Enquête VALHOR auprès des professionnels de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

L’Interprofession VALHOR a remis le 30 septembre 2021 au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation les conclusions de l’enquête conduite du 1er août au 27 septembre 2021 auprès de ses 10 fédérations professionnelles et de ses partenaires.

Elle y rappelle les chiffres-clés et les spécificités de la filière, comme la longueur du cycle de vie des produits, la part importante de cultures hors-sol et la grande dépendance à l’arrosage.

Cette contribution permet de dresser un état des lieux des conséquences du changement climatique pour la filière :

  •      L’impact sur la qualité des végétaux utilisés au jardin ou dans les espaces verts publics (sensibilité aux maladies, capacité de reprise…)
  •       L’adaptation nécessaire des modes de production et notamment de l’efficience de l’eau d’arrosage
  •       L’augmentation de la demande globale de produits horticoles (pour réguler par exemple les ilots de chaleur urbains)

Les 5 leviers d’actions

Pour la chaîne de valeur que sont la production horticole, le négoce et la distribution, les métiers du paysage et les espaces verts privés et publics, 5 leviers d’action ont été identifiés et des bonnes pratiques définies :

1.  Étudier une offre végétale plus adaptée : ce volet demande une synergie avec les organismes de recherche et de R&D que sont l’INRAe, ASTREDHOR, Plante & Cité

2.      Par des pratiques culturales adaptées, favoriser la disponibilité en eau pour les plantes

3.      Recommander des équipements de précision pour apporter la plus juste quantité d’eau qui garantisse la croissance et la bonne santé des végétaux et promouvoir le recyclage de l’eau excédentaire

4. Diversifier l’approvisionnement en eau

5.      Encourager la formation et l’emploi local

VALHOR conclut cette contribution en rappelant d’abord la forte implication de la filière (de la production horticole au secteur du paysage) dans la mise au point de solutions de gestion de l’eau.

Elle insiste ensuite sur la place essentielle qu’occupe la filière horticole au sein de l’agriculture afin de répondre aux défis posés par le climat.

A télécharger

  • Charte nationale d’engagement EAU – 2024

  • Contribution de l’Interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage au Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique

  • Charte d’engagement pour l’adaptation de l’agriculture au changement climatique

    Charte d'engagement pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique