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La nouvelle édition des chiffres clés des grossistes présente un état des lieux de la profession mais aussi la vision que les professionnels portent sur leur métier et les enjeux du secteur.
Commerce de gros en fleurs et plantes ornementales
AND International a conduit cet été une enquête auprès des grossistes français en fleurs et plantes afin de connaître les évolutions depuis 2016 et leur vision du métier et ses enjeux actuels. Il s’agit d’entreprises ayant pour activité principale le commerce de gros en fleurs et plantes. Ces entreprises constituent un sous ensemble du répertoire INSEE pour le code NAF 4622Z «commerce de gros de fleurs et plantes», lequel regroupe également un nombre important de grossistes en plantes aromatiques, en plantes médicinales, en fleurs séchées ou en accessoires de décoration.
Une diminution du nombre d’entreprises et du chiffre d’affaires
Le nombre de grossistes en fleurs et plantes passe de 338 entreprises en 2016 à 285 en 2019, soit une baisse de 16%. Le chiffre d’affaires du secteur a diminué de 3% durant cette même période ; un recul qui est attribué à celui du chiffre d’affaires en fleurs coupées (-12% entre 2016 et 2019). La fleur coupée représente 48% du chiffre d’affaires des grossistes, les plantes d’extérieur 21% et les plantes d’intérieur 25%.
49% des ventes des grossistes en végétaux d’extérieur et 41% des ventes en plantes fleuries sont d’origine française. Les fleuristes représentent plus de la moitié (54%) du chiffre d’affaires des grossistes et les jardineries et LISA 18%.
91% des entreprises sont des structures individuelles ; 9% sont des structures collectives.
Regroupement de l’offre de végétaux : la mission première des grossistes
En ce qui concerne la perception du métier de grossiste, la totalité des entreprises sont d’accord pour affirmer que la fonction du métier de grossiste est de regrouper l’offre en végétaux et d’offrir le meilleur rapport qualité prix sur le marché. 96% sont d’accord (tout à fait ou plutôt d’accord) avec l’idée que l’une de leurs principales missions consiste à valoriser l’offre française / locale en végétaux.
Des attentes en matière de communication / valorisation
Les sujets jugés les plus prioritaires par les grossistes sont la digitalisation de l’offre / les services à distance et la traçabilité sur l’origine des végétaux.
Enfin, les attentes du secteur en matière d’actions collectives peuvent se regrouper en 3 catégories :
- La promotion de l’offre française : nécessité d’une démarche commune pour identifier les produits locaux et les valoriser auprès des distributeurs, mise en place d’une charte définissant les engagements des grossistes français en matière de développement durable ;
- La communication autour du métier de grossiste : besoin de valorisation du métier auprès de la filière, besoin d’identification des grossistes comme acteurs essentiels de la diffusion des végétaux de producteurs français ;
- La solidarité et le soutien des entreprises dans le contexte de la crise sanitaire.