Des achats pour soi ou pour offrir
En 2022 mais aussi en 2021, la part des dépenses en fleurs coupées pour soi a diminué au profit des dépenses pour offrir passant de 24,1% en 2020 à 22,2% en 2021 et à 21,7% en 2022. Néanmoins, bien que sur l’ensemble des dépenses en végétaux d’intérieur (fleurs coupées et plantes) réalisées chez le fleuriste, 85% correspondent à des achats pour offrir en 2022, cette hausse du poids des achats pour offrir ne profite pas à ce circuit de distribution.
Ainsi, la part des fleuristes dans les dépenses de fleurs coupées passe de 57,9% en 2020, à 57,5% en 2021 et à 57,3% en 2022. En 2022, les Français ont davantage acheté pour offrir des bottes ou bouquets déjà préparés plutôt que des bouquets de fleurs achetées à la pièce.
Les dépenses en fleurs coupées à l’occasion des fêtes calendaires qui avaient baissé lors du Covid puis augmenté en 2021, diminuent à nouveau en 2022 dans le contexte d’inflation. Cette occasion représente 20% des dépenses en fleurs coupées (en 2022).