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Le panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer permet de suivre les achats des particuliers en végétaux (en valeur et en volume) ainsi que le profil de ces consommateurs.

Les achats de fleurs coupées sont répartis en plusieurs catégories : bouquets ou bottes déjà prêts, les bouquets de fleurs achetées à la pièce, l’achat de fleurs uniques (exemple : rose à la Saint Valentin) et compositions florales.

Des achats de fleurs coupées encore en deçà de la période pré-Covid

En 2022, 41% des foyers français ont acheté des fleurs coupées (à la pièce, bouquets déjà préparés, en composition ou en fleur unique) hors deuil. La proportion de foyers acheteurs reste inférieure à la période avant Covid : 41,6% en 2021 et 41,2% en 2022 contre 43,7% en 2019. Les foyers acheteurs de bouquets ou bottes déjà préparés sont presque 2 fois plus nombreux que ceux qui achètent des bouquets de fleurs achetées à la pièce (assemblées sur place par le fleuriste).

Après avoir diminué entre 2019 et 2020 (-17% en volume et -13% en valeur), puis augmenté entre 2020 et 2021 (+12% en volume et +18% en valeur) les achats de fleurs coupées régressent à nouveau en 2022 (-7% en volume et -9% en valeur par rapport à 2021). Les fleurs coupées achetées à la pièce ont particulièrement souffert en 2022.

Des achats pour soi ou pour offrir

En 2022 mais aussi en 2021, la part des dépenses en fleurs coupées pour soi a diminué au profit des dépenses pour offrir passant de 24,1% en 2020 à 22,2% en 2021 et à 21,7% en 2022. Néanmoins, bien que sur l’ensemble des dépenses en végétaux d’intérieur (fleurs coupées et plantes) réalisées chez le fleuriste, 85% correspondent à des achats pour offrir en 2022, cette hausse du poids des achats pour offrir ne profite pas à ce circuit de distribution.

Ainsi, la part des fleuristes dans les dépenses de fleurs coupées passe de 57,9% en 2020, à 57,5% en 2021 et à 57,3% en 2022. En 2022, les Français ont davantage acheté pour offrir des bottes ou bouquets déjà préparés plutôt que des bouquets de fleurs achetées à la pièce.

Les dépenses en fleurs coupées à l’occasion des fêtes calendaires qui avaient baissé lors du Covid puis augmenté en 2021, diminuent à nouveau en 2022 dans le contexte d’inflation. Cette occasion représente 20% des dépenses en fleurs coupées (en 2022).

Les achats de fleurs coupées moins privilégiés par les foyers à bas revenu

L’influence du revenu du foyer sur le fait d’être acheteur ou non de fleurs coupées s’accentue ces dernières années : les foyers disposant d’un revenu compris entre 900 et 1500 euros représentent 10,0% des acheteurs en 2020, 9,5% des acheteurs en 2021 et 9,3% des acheteurs en 2022. Inversement, en 2022, la part des foyers, parmi les acheteurs de fleurs coupées, ayant un revenu supérieur à 3 000 € a cru, passant de 41,9% en 2021 à 43,5% des acheteurs en 2022.

Source : Panel consommateurs Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer. 

POUR ALLER PLUS LOIN

Rendez-vous sur votre espace Pro (Outils/ Chiffres et tendances/ Les Français, le végétal et le jardin) pour télécharger les documents suivants :

Les deux infographies : « bouquets de fleurs coupées achetées à la pièce par les Français » et « fleurs et bouquets déjà prêts achetés par les Français » – chiffres 2022

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