Accès rapides
En 2019, Plante & Cité a donc publié une synthèse des végétaux pouvant remplacer le buis. 25 taxons ont été identifiés et testés sur trois ans, dont le houx crénelé, le berbéris ou le fusain du Japon, avec pour chacun leurs intérêts et leurs limites.
Porteur du projet / auteur : Plante & Cité & ASTREDHOR Sud Ouest / GIE Fleurs et plantes
Période de réalisation du projet / date de publication : 2016-2018
De quoi parle-t-on ? De taxons alternatifs au buis
Pour qui ? Les gestionnaires de parcs et jardins, professionnels du paysage, propriétaires de parcs et jardins (publics ou privés)
Méthode / source(s) : Essais, enquêtes auprès de professionnels des espaces verts, Floriscope
Principaux résultats / résumé : Ce livret rassemble sous forme de fiches l’analyse du comportement de 25 taxons (houx crenelés, berbéris, fusains du Japon …) dans différentes conditions de sol. Au-delà de la présentation de l’intérêt et des limites de chaque plante, les fiches comprennent un focus sur les cultivars testés et un renvoi vers leur fiche de description sur Floriscope (l’outil pour connaître, choisir et trouver des végétaux).
Quel intérêt / quelle utilisation ? Face à une gestion sanitaire du buis de plus en plus difficile et parallèlement au programme Save Buxus, diversifier les solutions par des végétaux alternatifs au buis.