Mon espace pro

L’innovation dans les itinéraires techniques est essentielle dans l’optimisation des ressources de la production.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / Arexhor Seine Manche

Période de réalisation du projet / date de publication : 2006-2010

De quoi parle-t-on ? De l’intégration d’itinéraires techniques innovants dans les schémas de production de plants ligneux ornementaux

Pour qui ? Les producteurs

Méthode / source(s) : Essais

Principaux résultats / résumé :
Il ressort des résultats 2010 que le devenir du système racinaire après plantation d’une tige en situation de jardin dépend de l’itinéraire technique suivi mais aussi des caractéristiques du sol de plantation. Il semble cependant qu’un itinéraire technique avec 1 an de culture hors-sol et 2 ans passés en pleine terre en pépinière, ou 3 ans de culture hors-sol dans un conteneur adapté de plus de 20 litres conduit à des résultats intéressants, tant pour le pépiniériste en termes de croissance aérienne des tiges que pour son client en termes de reprise de croissance racinaire.

Pour ce qui est de la formation des tiges, l’essai comparatif entre ombrière et multichapelle ne nous a pas permis de conforter l’hypothèse de meilleures conditions culturales sous l’ombrière.

En matière de multiplication par mini-bouturage, il apparaît que deux périodes de l’année sont favorables à l’obtention de boutures bien racinées et poussantes : l’automne et le printemps. L’essai montre cependant que la méthode du mini-bouturage doit s’accompagner d’une sélection préalable des pieds-mères pour obtenir une croissance homogène des jeunes plants issus de bouturage, afin que la méthode trouve tout son intérêt par rapport aux plants issus de semis.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Considérant le potentiel de croissance des arbres, l’objectif est d’intégrer de nouveaux itinéraires techniques qui optimiseraient l’utilisation des intrants et des surfaces, tout en assurant une production de qualité, permettraient aux entreprises des gains de productivité et une meilleure compétitivité.

Crédit Photo : ASTREDHOR / Arexhor Seine Manche

A TÉLÉCHARGER

 

  • Amélioration de la compétitivité des entreprises de pépinière : intégration d’itinéraires techniques innovants dans les schémas de production de plants ligneux ornementaux, ASTREDHOR, 22 avril 2011, 38 pages.