Présentation du nouveau président de VALHOR, Florent Moreau
Maître artisan fleuriste à Saint-Laurent-sur-Sèvre et les Herbiers en Vendée, puis Cerizay (79), Florent Moreau affiche un parcours marqué par presque 30 années d’expérience dans la profession. Reconnu pour son engagement fort au service des professionnels, sa volonté de valorisation du végétal et des savoir-faire, et son sens du collectif, il a contribué à renforcer la structuration du secteur et sa visibilité notamment en prenant en 2019 la présidence de la Fédération Française des Artisans Fleuristes, durant 2 ans.
“Ces professionnels, producteurs, paysagistes ou distributeurs d’hier et d’aujourd’hui ont construit avant nous cette grande cause collective. Le végétal est essentiel. Il est la vie ! Ouvrons dès à présent ensemble cette 3eme décennie.”
C’est ainsi qu’a démarré le discours de Florent Moreau, au cours duquel il a pu saluer la mission portée par Catherine Muller de 2021 à 2024. “Entrepreneuse, Catherine a apporté à VALHOR son dynamisme et son pragmatisme, sa vision aussi, celle d’une Interprofession à l’identité renforcée. Cette identité forte sur laquelle nous pouvons capitaliser et bâtir notre marque employeur, celle des métiers du végétal !”
“Derrière chaque arbre, chaque plante, chaque fleur, intervient un producteur. Derrière chaque jardin, végétalisation ou renaturation, un concepteur, un paysagiste ou un maître jardinier réalise une mise en scène végétale.
Derrière chaque bouquet, un artisan fleuriste compose et assemble des fleurs.
Et derrière chaque plant vendu, un conseiller apporte toute son expertise.”
Ce fut l’occasion de présenter la feuille de route de l’accord interprofessionnel, basée sur un projet stratégique 2024 –2027, se concrétisant par 3 grandes ambitions : l’attractivité des métiers, la compétitivité et la démarche RSE. Ces dernières répondent à des défis identifiés et partagés par les professionnels de la filière.