Compte tenu de la contribution de l’horticulture ornementale en matière de lutte contre le changement climatique par des solutions basées sur la nature, l’accès à des incitations fiscales permettrait d’accélérer la décarbonation de sa chaîne d’approvisionnement.
Favoriser la transformation écoresponsable de la filière horticole
L’horticulture a besoin de croître mais de façon durable en optimisant l’usage des ressources. « La filière a la responsabilité d’identifier et d’améliorer l’impact environnemental de son activité tout au long du cycle de vie. Cela s’étend par exemple à notre usage d’eau, de plastique, d’énergie, du transport et des matériaux utilisés dans la culture. »
Recommandation : Renforcer l’investissement dans la filière avec des modes de financement innovants et créatifs pour assurer une transformation écoresponsable de la filière pourrait produire d’énormes bénéfices. Avec des financements, les décideurs ont l’opportunité de travailler avec la filière horticole pour développer à l’échelle nationale et locale les solutions qu’elle peut offrir dans la lutte contre le changement climatique. Cette collaboration porterait aussi sur la transition en matière de production en abandonnant les matériaux non-durables, tels que la tourbe pour des alternatives écologiques auxquelles l’horticulture s’efforce d’accéder. “Alors que les plantes sont globalement bénéfiques, il est nécessaire que la filière mesure et réduise tout effet potentiellement négatif. Cela comprendrait l’examen de la durabilité de l’utilisation d’énergie dans la production de végétaux, de l’utilisation de combustibles fossiles dans le transport et la distribution, de l’impact des supports de culture dans lesquels ils sont produits et l’élimination des emballages qui entrent dans le processus de production ou de vente au détail”.