Mon espace pro

Résumé d’informations internationales semaines 14 à 17 et analyse :

« Ce ne sera pas facile de faire du vert si on est dans le rouge. » Les filières du végétal en Europe sont passées en quelques mois d’un avenir prometteur à un avenir incertain, principalement à cause d’une inflation galopante dans tous les domaines qui touchent la production et la distribution horticole. Cette inflation des coûts de production et charges était déjà sous-jacente durant les deux années de pandémie, mais semblait maîtrisable ; le conflit entre la Russie et l’Ukraine a fait rompre toutes les barrières en déstabilisant durablement le coût de l’énergie pour la production et la logistique.

Coûts de production et inflation alarmants

Les chiffres des exportations néerlandaises de fleurs et plantes en Europe, publiés en temps réel, sont significatifs de cette évolution. Au cours du premier trimestre de 2022, le cumul des ventes est même légèrement supérieur de +3% à celui de 2021 qui était excellent, mais la baisse de 15% du chiffre d’affaires au mois de mars met en lumière la montée rapide des difficultés sur les marchés. Les prix se maintiennent et les quantités disponibles sont en baisse à cause de l’augmentation du poste chauffage qui a doublé en un an.
Les filières horticoles en Europe du Nord se tournent vers leurs gouvernements pour demander de l’aide. Le nouveau ministre de l’agriculture aux Pays-Bas espère pouvoir apporter plus de clarté courant avril sur la mise en place d’un prêt garanti par l’Etat pour l’horticulture sous serre afin de soutenir sa filière et passer ce cap difficile en allant vers une transition énergétique et climatique pour l’ensemble du pays. Comment les autres Etats membres de l’Union européenne vont-ils aider leurs entreprises ? Cela ne risque-t-il pas de provoquer des distorsions de concurrence en Europe ?

Moins d’offre sur le marché, mais aussi moins de demande à prévoir en raison de l’inflation sur les produits pour les consommateurs. Un nouvel équilibre est à trouver rapidement pour ce deuxième trimestre 2022 qui représente le gros des ventes de la filière. L’inflation est la plus forte depuis trente ans. Les premières crispations se font sentir en avril sur les marchés de fleurs coupées, l’offre augmente alors que la demande baisse en raison des marchés bloqués à l’Est et de l’inflation à l’Ouest. Mais les coûts de production n’ont jamais été aussi élevés.

En Europe

Lors du dernier salon mondial des produits frais, Fruit Logistica à Berlin, une mise à jour de l’évolution mondiale de l’horticulture a été présentée. L’Europe du Sud, moins touchée que l’Europe du Nord par le coût exorbitant du chauffage, regarde vers nos marchés. Israël et la Turquie par exemple, et dans une moindre mesure l’Italie et l’Espagne, bien que limités par des coûts logistiques importants, tentent de bénéficier de la situation.

En Amérique du Nord

Le continent Nord-Américain est moins impacté par le conflit qui se déroule en Europe sur le plan énergétique, mais la déstabilisation mondiale de la logistique des approvisionnements occasionne de sérieux problèmes. La congestion des ports, par les 30 millions de tonnes de fret qui restent en attente de livraison, pas assez de conteneurs, pas assez de main-d’œuvre de déchargement, pas assez de chauffeurs routiers. La pénurie croissante d’intrants engendre aussi des hausses de prix incontrôlables : hausse de 350% du prix du bois, ce qui provoque une pénurie de palettes, hausse de 40% du prix de la pâte à papier qui est aussi utilisée pour les cartons d’emballage, hausse permanente de celui des matières plastiques. Au pouvoir d’achat en berne, s’ajoute la météo maussade d’avril qui pénalise les ventes de végétaux en comparaison avec le printemps 2021.

En Afrique et en Amérique centrale

La pandémie a modifié durablement la chaîne d’approvisionnement renforçant la sensibilité du grand public au rôle du commerce local dans l’économie. Avec la montée en flèche des coûts de transport et des emballages ainsi que les nouvelles difficultés douanières, le coût d’importation des fleurs a considérablement augmenté.

En Asie

Les pays asiatiques comptent un nombre croissant de serres très modernes. L’horticulture est en plein essor en Chine, la modernisation de l’agriculture et de l’horticulture est une priorité à l’ordre du jour, avec des serres de haute technologie, les gouvernements régionaux en Chine investissent beaucoup d’argent dans la réalisation d’autres projets d’horticulture dans des régions où une telle horticulture n’était pas encore courante. Par ailleurs, en Inde, le non-respect des réglementations strictes en matière de biosécurité risque de créer des distorsions de concurrence en termes de recherche et d’obtention.

Dans le chaos actuel, aucune piste sérieuse ne peut donc être envisagée en ce qui concerne l’évolution des marchés de fleurs et plantes dans le monde. La consommation est perturbée par l’inflation, la distribution et la logistique ont plus de questions que de réponses et les productions doivent faire face brutalement à de nouvelles règles du jeu différentes selon les pays.

Brand WAGENAAR, le 30 avril 2022.