Mon espace pro

Les résultats au second semestre 2022 du Baromètre semestriel des entreprises du paysage, réalisé par Xerfi Spécific pour VALHOR, mettent en évidence une hausse de l’activité des entreprises, bien que moins forte qu’au premier semestre avec +6% par rapport au second semestre 2021.

La conjoncture pour 2022

Tout comme au premier semestre 2022, la croissance au second semestre est davantage portée par la création des jardins et espaces verts que par l’entretien. Côté clientèle, ce sont les marchés publics qui affichent la plus forte hausse depuis le second semestre 2019. Après avoir progressé de 6,5% au premier semestre 2022 (par rapport au premier semestre 2021), le marché des particuliers croît au second semestre de 4% (par rapport au second semestre 2021).
Pour le deuxième semestre consécutif, la proportion d’entreprises ayant cherché à embaucher sans y parvenir diminue, mais reste élevée avec 46% au second semestre 2022.
Dans un contexte d’inflation, la proportion des entreprises ayant investi diminue nettement, passant de 83% en 2021 à 74% en 2022. Un chiffre plus bas que ces 3 dernières années.

D’autres chiffres sur le paysage disponibles ici

Les prévisions 2023 des entreprises du paysage

Côté prévisions, les entreprises du paysage anticipent une stagnation du chiffre d’affaires au premier semestre 2023 (+0,5%). Une stagnation qui devrait concerner aussi bien les marchés des particuliers que celui des entreprises privées et les marchés publics. 2/3 des entreprises prévoient de maintenir leurs marges au cours de ce semestre, 22% de les diminuer.

Les carnets de commandes diminuent au premier semestre 2023.

Les principales préoccupations actuelles des chefs d’entreprise sont l’inflation généralisée, les difficultés d’embauche (notamment pour les postes qualifiés), la hausse des prix des matières premières et les marges. Cette dernière préoccupation monte nettement dans le classement au second semestre 2023.

Source : Baromètre semestriel des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR.

La méthodologie employée pour le baromètre des entreprises du paysage

Méthodologie : Enquête réalisée du 23 janvier au 10 février 2023 auprès de 350 paysagistes à raison de :
– 100 entreprises de 5 salariés et moins.
– 150 entreprises de 6 à 19 salariés.
– 100 entreprises de plus de 20 salariés.

 

 

Pour aller plus loin

Résultats complets du Baromètre à découvrir dans « Mon Espace Pro », Outils / chiffres et tendances / Conjoncture.

LES PRÉCÉDENTS BAROMÈTRES

 

A découvrir également

  • Chiffres de la filière paysage par l'Interprofession VALHOR

    Consulter
  • La filière paysage : entrepreneurs du paysage et paysagistes concepteurs

    Consulter