Les prestations d’entretien contribuent à la croissance du marché du paysage
L’analyse par nature d’intervention montre une croissance du chiffre d’affaires au second semestre 2024 plus forte pour l’entretien des jardins et espaces verts (+5,5%) que pour la création (2,5%).
Concernant le type de clientèle, le marché des particuliers progresse de 4%, celui des marchés publics de 3,5% et celui des professionnels privés de 3%.
Concernant l’emploi, 45% des embauches au second semestre 2024 correspondent à des CDI. 43% des entreprises interrogées ont cherché à embaucher sans y parvenir au cours de ce semestre. Les entrepreneurs du paysage interrogés anticipent un ralentissement de l’activité au premier semestre 2025 (par rapport au premier semestre 2024) avec une hausse du chiffre d’affaires de 0,5% en moyenne contre 3,5% au second semestre 2024.
Toutefois, 63% envisagent d’embaucher au premier semestre 2025.
Parmi les préoccupations des chefs d’entreprise, celles qui arrivent en tête sont l’instabilité politique (24%), la météo/le climat (22%) et les difficultés d’embauche (20%).
Toute publication de ces données doit impérativement être assortie de la mention complète suivante : « Étude Xerfi Specific pour VALHOR ».