Mon espace pro

FranceAgriMer réalise une veille concurrentielle internationale afin de suivre la compétitivité de la filière française par rapport à d’autres pays européens : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas, Pologne.

Les résultats de la veille concurrentielle internationale de FranceAgriMer

Cette analyse repose sur 47 indicateurs-clés, objectifs, composés de données chiffrées et d’éléments qualitatifs. Tous permettent d’identifier les dynamiques de compétitivité et d’anticiper les évolutions.

Les indicateurs sont ordonnés selon 6 axes de compétitivité :

  • le potentiel de production
  • la maitrise environnementale et énergétique
  • la capacité des entreprises à conquérir des marchés
  • le portefeuille de marché
  • l’organisation de la filière
  • l’environnement macro-économique.

Le classement concurrentiel met à la première place les Pays-Bas en raison d’un potentiel de production élevé, d’une très forte valeur à la production et d’un positionnement « oligopolistique » pour conquérir les marchés. L’Allemagne se situe en deuxième place grâce à de bonnes performances en matière de « potentiel de production », « maîtrise de l’environnement », « portefeuille marché » et « organisation de la filière ». La France se positionne en cinquième place derrière la Belgique (3è place) et l’Italie (4è).

En plus de l’analyse de la compétitivité, un focus a été effectué sur les postes de coût (hors main-d’œuvre) et les facteurs d’augmentation des prix au sein de la production horticole.

Source :
Veille internationale sur le marché de l’horticulture ornementale en 2020, étude Klorobiz pour FranceAgriMer, septembre 2022.