Mon espace pro

ASTREDHOR apporte ici des références techniques contribuant à la rentabilité de la culture.

Calla – Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps

Par son esthétique, son originalité et son potentiel de qualité, le Calla (Zantedeschia) présente un intérêt commercial qui se traduit par une demande bien établie et des prix de vente corrects. Toutefois, les références techniques existantes sont insuffisantes pour permettre la rentabilité de la culture.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / CATE

Période de réalisation du projet / date de publication : 2005-2006

De quoi parle-t-on ? : Des étapes de la culture de bulbes de Calla

Pour qui ? : Les producteurs

Méthode / source(s) : Essais en station d’expérimentation

Principaux résultats / résumé :

2006 : Au niveau de l’itinéraire de culture étudié, il apparaît que certaines étapes sont maîtrisées alors que d’autres ne le sont pas encore : Le forçage pour obtenir une production de fleurs semble assez bien maîtrisé en conditions hors-sol. En pleine terre, une optimisation est certainement possible. Le forçage en abri plastique sommaire pour une culture tardive serait à étudier pour limiter les coûts de production. La phase de régénération et de grossissement des bulbes consécutif à la phase de production de fleurs semble également maîtrisée en culture hors-sol. En pleine terre, des pratiques de lutte contre Erwinia et l’optimisation de l’irrigation sont à travailler pour éviter de perdre des bulbes.

Au niveau du stockage des bulbes, très peu de pertes de bulbes ont été enregistrées pour des raisons sanitaires ou physiologiques malgré une conservation assez longue. La température de conservation est à modifier pour moins pénaliser la production de fleurs lors du forçage suivant. Le trempage des bulbes avec des gibbérellines avant la mise en forçage reste un point à améliorer pour maîtriser la totalité du cycle de culture.

2005 : La qualité des fleurs produites au printemps a été globalement très bonne et a correspondu aux exigences commerciales, en particulier grâce à une conduite sous serre verre chauffée et éclairée. Au niveau de la productivité en nombre de fleurs commercialisées/bulbe planté, il existe des différences importantes entre les variétés. Le comportement le plus intéressant est obtenu avec la variété Kapitein Romance. La valorisation d’un lot de bulbes de Calla reste une opération à moyen terme qui nécessite une gestion optimisée du lot sur plusieurs années pour permettre de le forcer plusieurs fois. En effet, un premier calcul de rentabilité intégrant le chiffre d’affaires réalisé /m² de serre et les premiers éléments de coût (achat des bulbes, culture en caisse, chauffage, éclairage) montre a priori qu’il sera nécessaire d’amortir le coût d’achat des bulbes sur plusieurs forçages.

Quel intérêt/ quelle utilisation ? Ces références techniques visent à élaborer un itinéraire permettant d’obtenir un résultat technico-économique performant.

Calla – Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps effets des gIbberellines sur l’initiation florale

Cette expérimentation vise à approfondir l’étude de la phase d’initiation florale réalisée par trempage des bulbes dans un bain de Gibbérellines avant la plantation pour laquelle il n’y a pas de références fiables.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / CATE

Période de réalisation du projet / date de publication : 2007-2008

De quoi parle-t-on ? : D’une étude sur la phase d’initiation florale de bulbes de Calla

Pour qui ? : Les producteurs

Méthode / source(s) : Essais en station d’expérimentation

Principaux résultats / résumé :

2008 : Cet essai a donné des résultats intéressants qui confirment ceux de 2007. Le rendement en fleurs commercialisables le plus élevé est obtenu en trempant les bulbes recultivés dans un bain de Berelex à 250 ppm pendant 30 minutes à 2 reprises, une fois avant la prégermination et une fois avant la plantation. Cet essai montre que la reculture de lots de bulbes sur plusieurs années est possible avec l’obtention de rendements en fleurs élevés pendant 2 à 3 forçages successifs. Ensuite, le potentiel de rendement semble diminuer avec l’âge des bulbes, ainsi que l’intensité des couleurs des fleurs. Deux autres facteurs sont importants pour la productivité en fleurs : le calibre des bulbes et le choix variétal.

2007 : 2 aspects de la conduite de la culture ont une très grande importance sur l’état sanitaire des bulbes :

  • La conduite de l’irrigation doit être optimisée au départ de la culture et pendant la période de floraison pour favoriser l’implantation et permettre l’expression du potentiel de rendement en fleurs. Ensuite, lors de la phase de grossissement des bulbes, dans des sols à bonne réserve en eau, les irrigations peuvent être interrompues sans conséquence pour le grossissement et la régénération des bulbes. Il semble que les irrigations auraient pu être stoppées encore plus tôt, avant la fin de la période de floraison.
  • La date d’arrachage : une fois la maturité des bulbes atteinte, il semble important d’arracher les bulbes sans attendre de façon à ce qu’ils ne soient pas contaminés dans le sol. Cet essai présente également l’intérêt de montrer la faisabilité de réaliser une production de fleurs de Calla de qualité en utilisant un itinéraire de culture relativement simple : culture sous tunnel, en pleine terre, sans chauffage, avec des coûts de productions limités et cela, pour une plantation de début de printemps de façon à obtenir une production de fin de printemps-début d’été.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Ces références techniques visent à élaborer un itinéraire permettant d’obtenir un résultat technico-économique performant de culture de Calla.

Calla – Itinéraires et calendriers de culture pour étaler la production de fleurs coupées

Le développement d’une méthode culturale économiquement avantageuse passe par l’analyse du comportement de Calla et l’intérêt commercial des schémas de culture sachant que le comportement varie beaucoup d’une variété à l’autre.

Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / CATE

Période de réalisation du projet / date de publication : 2008

De quoi parle-t-on ? : De la comparaison de 3 schémas de culture de Calla : une culture précoce en hors-sol sous serre verre chauffée permettant d’obtenir une production d’avril à juin avec des prix attractifs ; une production intermédiaire réalisée en pleine terre sous abri plastique non chauffé pour une récolte de juin à juillet et une production sous serre verre, à la suite de la culture de printemps, mise en place d’une 2ème culture hors-sol, en condition tardive, pour une production de fin d’été-début d’automne.

Pour qui ? : Les producteurs

Méthode / source(s) : Essais en station d’expérimentation

Principaux résultats / résumé :

La culture précoce a donné de bons résultats à la fois en termes de rendement en fleurs, de qualité des fleurs et d’état sanitaire. Pour les variétés les plus productives, le rendement a atteint plus de 8 à 9 fleurs/bulbe. Dans ces conditions, le résultat économique est satisfaisant. Du fait de la culture hors-sol, le maintien d’un bon état sanitaire semble possible à condition d’adapter le substrat et la conduite de l’irrigation.

En ce qui concerne la culture sous tunnel pour une production estivale, le résultat a été moins satisfaisant. Mais, la date de plantation a été probablement trop précoce, surtout du fait du climat de l’année et il est là aussi nécessaire de pouvoir bien adapter les irrigations aux besoins des plantes.

Pour la culture d’automne sous serre, le fait d’avoir planté au début du mois d’août semble être un facteur important de réussite par rapport à ce qui a été fait en 2007 où le rendement en fleurs avait été limité du fait d’une plantation à la fin du mois d’août.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Ces références techniques visent à élaborer un itinéraire permettant d’obtenir un résultat technico-économique performant de culture de Calla.

Catégories

à télécharger

  • Calla - Itinéraires et calendriers de culture pour étaler la production de fleurs coupées - 2008, ASTREDHOR / CATE, 15 pages.

  • Calla – Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps effets des gebberellines sur l’initiation florale – 2007, ASTREDHOR / CATE, 14 pages.

  • Calla – Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps effets des gebberellines sur l’initiation florale – 2008, ASTREDHOR / CATE, 17 pages.

  • 2005, Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps, volet Calla, ASTREDHOR / CATE, compte-rendu, 9 pages.

  • Résumé des travaux 2005 élargissement de la gamme de production – volet Calla, 1 page.

  • Calla – Essai d’itinéraire de culture pour une production de fleurs coupées au printemps 2006, ASTREDHOR / CATE, 16 pages.

  • Résumé des travaux 2006 élargissement de la gamme de production – volet Calla, 2 pages.