Accès rapides
Depuis quelques années, la problématique des cochenilles en pépinière ornementale prend de l’ampleur un peu partout en France, n’épargnant presque aucune région.
Les spécificités de la lutte anti- cochenilles dans les points de vente
Les cas d’infestations par les cochenilles sur les lieux de ventes et/ou de négoce de plants horticoles et de pépinière sont en recrudescence, phénomène qui touche prioritairement les végétaux produits sous serre chauffée. L’évolution récente des pratiques phytosanitaires explique en partie ce constat.
Si les solutions alternatives dans le secteur de la production manquent parfois d’efficacité, et si les stratégies de lutte reposent par conséquent toujours sur l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (substances pivots à la base de la protection), quelles que soient les stratégies employées, elles ne sont pas toujours adaptées sur les lieux de vente.
Les mesures prophylactiques qui permettraient de limiter les échecs de contrôle font trop souvent défaut, sont négligées par manque de temps, ou ne sont pas prises en compte dans l’organisation de l’entreprise. Le personnel n’est pas toujours formé, ni sensibilisé à la détection précoce de cochenilles. De plus, la dépendance au fournisseur et la qualité sanitaire des produits livrés sont un facteur essentiel de réussite.
Mieux vaut démarrer dans des conditions saines que d’avoir à gérer des foyers latents qui peuvent se démultiplier ensuite.
Les travaux réalisés par ASTREDHOR
A la demande des professionnels, l’institut ASTREDHOR a réalisé pour VALHOR des travaux d’expérimentation et une étude bibliographique pour aider les professionnels à lutter contre les cochenilles dans leur point de vente (serres froide, serre chauffée et pépinière).
Le document, fruit d’un travail de plusieurs années, est disponible sur le site de VALHOR. Il présente les différents types de cochenilles, les pratiques de prévention à employer, les symptômes de leur présence. Les méthodes de lutte biologique (avec le coût des prédateurs) ou chimique selon le type de cochenille sont expliquées avec leurs avantages et inconvénients.
Cette publication claire, riche en références et illustrations permet aux professionnels du végétal de disposer d’outils d’aide pour assurer à long terme la prévention et la gestion des cochenilles pour la santé, la qualité du végétal et la satisfaction du consommateur.
Aujourd’hui, pour compléter ce travail exhaustif, ASTREDHOR vous propose une série de 5 courtes vidéos pédagogiques (voir nos liens Youtube plus bas) :
1 : Repérer et identifier les différentes espèces
2 : 5 règles à suivre pour éviter la propagation
3 : Les auxiliaires contre les cochenilles
4 : Comment faire un apport d’auxiliaires contre les cochenilles
5 : Réaliser une lutte de biocontrôle contre les cochenilles
Ces vidéos sont à destination de tous les lieux de vente et leurs salariés alors n’hésitez pas à les consulter !