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Impact de la guerre en Ukraine
D’après une étude conduite en France auprès d’ETI (Entreprises de taille intermédiaire, soit plus de 250 salariés et jusqu’à 4 999) près de 55% des dirigeants estiment que leur activité est atteinte par les répercussions de la guerre en Ukraine et plus de 90% par les hausses de prix (source : baromètre du financement des ETI Challenges Banque Palatine publié le 31 mars 2022). L’exposition directe est toutefois faible : 74% des entreprises concernées estiment que moins de 5% de leur chiffre d’affaires est affecté.
Gestion de l’inflation
La hausse du prix de l’énergie s’ajoute aux difficultés de recrutement et aux problèmes de pénuries. Pour faire face à la hausse de l’inflation, (5,1% en rythme annuel en France en mars), 89% des entreprises interrogées augmentent leurs prix de vente, 50% augmentent leurs stocks et 51% réduisent leurs charges d’exploitation, notamment via un recours à la sous-traitance. 12% considèrent qu’il faut « demander des financements supplémentaires ».