Mon espace pro

La pandémie a profondément bouleversé la façon dont les individus travaillent, font leurs courses et passent du temps chez eux. C’est cette nouvelle forme d’expérience qui appelle aussi à un nouveau modèle économique que présente la société d’études Dynata à travers une nouvelle enquête internationale sur les comportements.

En février 2022, 11 000 personnes à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) de différentes générations ont été interrogées en ligne. Les résultats permettent de mieux comprendre les grandes tendances de consommation et mode de vie 2 ans après le début de la pandémie susceptibles d’influencer les secteurs économiques.

Un quotidien transformé

94% des personnes interrogées considèrent que leur vie a été transformée depuis la pandémie au moins légèrement. 49% considèrent que leur vie quotidienne a beaucoup, voire complètement, changé. Cette proportion est inversement corrélée avec l’âge (62% des personnes issues de la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), 59% des Millennials (personnes nées entre 1984 et 1996) pensent que leur vie a beaucoup, voire complètement, changé contre 46% de la génération X (personnes nées entre 1966 et 1983) et 38% des Baby-Boomers (nés entre 1945 et 1965).

Lorsque l’on demande à chaque individu de l’échantillon quels sont actuellement les domaines les plus importants dans sa vie, les réponses qui arrivent en tête sont : les moments passés avec ses proches (57%), le fait de prendre soin de sa santé physique ou mentale (55%), économiser pour l’avenir (34%), du temps pour avoir des hobbies/suivre ses passions et centres d’intérêt (33%), créer des expériences mémorables (20%). Pour garder le lien avec leur famille et leurs amis, 68% des répondants ont utilisé des appels vidéo depuis la pandémie et 54% continuent de rester en contact avec eux via l’appel vidéo.

Télétravail et opportunités d’emplois

57% des actifs interrogés à travers le monde considèrent que le mode de travail idéal comprend un travail à distance partiel voire complet. Aujourd’hui, 1 actif sur 2 travaille au moins de temps en temps à distance (contre 3 sur 10 avant la pandémie). Dans le détail, 40% des Français sont convaincus qu’il y a beaucoup d’emplois intéressants en ce moment et 46% pensent qu’ils pourraient rapidement trouver un autre emploi.

Commerce en ligne et livraison

58% des consommateurs déclarent faire davantage de courses en ligne depuis la pandémie. 24% font des achats impulsifs en ligne pour la maison / en meubles / pour le jardin. 1 consommateur interrogé sur 4 a recours à un service de livraison de produits à son domicile.

La réalité augmentée fait partie des tendances en matière d’expérience client. 92% des Millennials seraient intéressés pour voir comment un meuble ou objet de décoration s’intégrerait dans leur logement. Cette proportion est de 87% chez la génération X et de 75% chez les Baby-Boomers. 28% de l’ensemble des répondants seraient intéressés par des expériences virtuelles / en ligne sous forme d’ateliers de divertissement (danse, cuisine, etc.).

Enfin, l’étude met en évidence des transformations dans l’usage des moyens de paiement : 1 consommateur sur 5 a acheté ou investi dans des cryptomonnaies.

Source : Dynata, Global Consumer Trends – The New Experience Economy, March 2022.