Mon espace pro

Une enquête conduite par OpinionWay en juillet auprès de dirigeants d’entreprise de divers secteurs d’activité pour CCI France, La Tribune et LCI indique que l’inflation reste omniprésente à l’esprit d’une part importante des dirigeants : 74% d’entre eux déclarent que leur entreprise est encore plus attentive que d’habitude à ses charges. Les dirigeants des entreprises du secteur de la construction sont bien plus inquiets que l’an dernier à la même époque (48%, +31 points) car ils craignent que le contexte géopolitique s’envenime et leur pose des difficultés pour s’approvisionner en matières premières (76%, +2 points).

Lors d’une enquête Promojardin-Prom’animal réalisée entre le 22 mai et le 2 juin 2022 (traitement Les Echos Etudes), 48 industriels et distributeurs du jardin et de l’animal de compagnie ont déclaré une hausse de près de 24% en moyenne des coûts de production : 45% pour l’énergie, 35% pour les matières premières, 22% pour les transports et 7% pour la main-d’œuvre. Pour 95% des entreprises cette situation entraîne une diminution des marges, pour 92% une hausse des prix de vente et pour 35% une dégradation de la trésorerie.

Concrètement, l’inflation a amené les entreprises à mettre en place plusieurs actions pour limiter ses impacts : adaptation de l’offre (changement de matières, de fournisseurs…) pour 44% des entreprises, investissements dans des solutions d’efficacité énergétique pour 40%, préférence pour le Made in France pour 37%, des promotions plus importantes ou plus fréquentes pour 30% et une relocalisation de la production pour 26%.

Pour aller plus loin

La grande consultation des entrepreneurs – Sondage OpinionWay pour CCI France / La Tribune / LCI / Vague 72 – Juillet 2022.

Promojardin-Prom’animal, newsletter du 29 juillet 2022.