Mon espace pro

 Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

 Période de réalisation du projet / date de publication : 2009-2010

 De quoi parle-t-on ? De l’utilisation de nématodes pour lutter contre le papillon palmivore

Pour qui ? Les professionnels du paysage, gestionnaires d’espaces verts

 Méthode / source(s) : Tests in situ

 Principaux résultats / résumés : 

Le papillon palmivore constitue, avec le charançon rouge du palmier, Rynchophorus ferrugineus, l’une des principales problématiques phytosanitaires sur palmier d’ornement depuis la fin des années 90 en France. Cet insecte très polyphage dont les larves se nourrissent à l’intérieur des stipes est à l’origine de dégâts qui peuvent engager fortement le pronostic vital d’un palmier même âgé.

Dans ce projet, deux stratégies de lutte curative au printemps et à l’automne contre le papillon palmivore ont été testées in situ, avec une application de nématodes. Un intérêt a été montré de manière générale, une bonne efficacité ayant été atteinte sur des palmiers faiblement ou nouvellement infestés. Les conditions d’application des essais n’ont pas permis une bonne régularité des traitements pour l’ensemble des sites mais ont permis de mieux comprendre les pratiques professionnelles et les contraintes courantes sur le terrain.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Assurer la santé des palmiers dans les jardins et espaces verts

Partenaires : • Biobest • Koppert • Fredon PACA • Fredon Languedoc-Roussillon •

A télécharger

  • Paysarch – Efficacité de spécialités commerciales à base de nématodes contre le papillon palmivore, Plante & Cité, septembre 2010, 28 pages.