Des motivations financières, personnelles et environnementales
87% des autoproducteurs de fruits/légumes estiment réaliser des économies grâce à leur potager/verger, soit 42% des Français. 29% des autoproducteurs s’alimentent en fruits et légumes exclusivement ou en grande partie grâce à ce qu’ils produisent eux-mêmes, soit plus de 14% des Français. Pour 46%, l’autoproduction est l’occasion de manger des produits frais, sains.
Pour les Français qui la pratiquent, l’autoproduction apporte plaisir (60%) et fierté (45%). 62% des autoproducteurs se déclarent satisfaits de leur vie contre 48% des non autoproducteurs. Passer du temps en famille (25% des répondants) et éveiller les enfants à certaines valeurs (23%) constituent des sources de motivation importantes pour les Français.
Au final, 2/3 des autoproducteurs se déclarent satisfaits de leur activité et pour la moitié, l’autoproduction représente un centre d’intérêt important dans leur vie. Le temps consacré à l’autoproduction est très variable selon les individus avec une moyenne de 12h par mois. Les autoproducteurs consacrent en moyenne un budget annuel de 218€ avec toutefois de fortes disparités là aussi : 1 autoproducteur sur 3 consacre moins de 50€.
L’Observatoire montre une sensibilité environnementale plus forte chez les autoproducteurs : 82% se déclarent préoccupés par l’environnement (65% des non-pratiquants) et 72% agissent en faveur de la biodiversité (34% des non-pratiquants). 27% des Français font de l’autoproduction avec une forte envie de se rapprocher de la nature.