Mon espace pro

Gamm Vert et l’ObSoCo ont récemment mené une enquête auprès de 4 000 Français afin de mieux identifier l’autoproduction. Les résultats montrent que cette activité est relativement bien présente, y compris chez les jeunes générations. Deux tiers des Français interrogés pratiquent au moins une activité d’autoproduction. Chez les 18-24 ans, cette proportion est de 66% et chez les plus de 65 ans elle est de 77%. Parmi ces autoproducteurs, 60% cultivent des légumes, des fruits ou des plantes aromatiques. 40% font du compost, des engrais verts ou du purin. 1 Français sur 3 possède un potager.

Des motivations financières, personnelles et environnementales

87% des autoproducteurs de fruits/légumes estiment réaliser des économies grâce à leur potager/verger, soit 42% des Français. 29% des autoproducteurs s’alimentent en fruits et légumes exclusivement ou en grande partie grâce à ce qu’ils produisent eux-mêmes, soit plus de 14% des Français. Pour 46%, l’autoproduction est l’occasion de manger des produits frais, sains.

Pour les Français qui la pratiquent, l’autoproduction apporte plaisir (60%) et fierté (45%). 62% des autoproducteurs se déclarent satisfaits de leur vie contre 48% des non autoproducteurs. Passer du temps en famille (25% des répondants) et éveiller les enfants à certaines valeurs (23%) constituent des sources de motivation importantes pour les Français.

Au final, 2/3 des autoproducteurs se déclarent satisfaits de leur activité et pour la moitié, l’autoproduction représente un centre d’intérêt important dans leur vie. Le temps consacré à l’autoproduction est très variable selon les individus avec une moyenne de 12h par mois. Les autoproducteurs consacrent en moyenne un budget annuel de 218€ avec toutefois de fortes disparités là aussi : 1 autoproducteur sur 3 consacre moins de 50€.

L’Observatoire montre une sensibilité environnementale plus forte chez les autoproducteurs : 82% se déclarent préoccupés par l’environnement (65% des non-pratiquants) et 72% agissent en faveur de la biodiversité (34% des non-pratiquants). 27% des Français font de l’autoproduction avec une forte envie de se rapprocher de la nature.

Des difficultés mais une envie de s’investir davantage dans l’autoproduction

En matière de niveau de connaissances en autoproduction, 58% des personnes interrogées s’attribuent une note supérieure à 6/10 concernant l’activité pratiquée mais 47% considèrent tout de même qu’il s’agit d’une activité plutôt difficile. Les difficultés les plus rencontrées sont le besoin de vraies compétences (54%), la fréquence et la régularité nécessaires (46%) et la nécessité d’acheter du matériel adapté (45%). Toutefois, 61% déclarent s’efforcer de s’améliorer dans cette activité.

Si à ce jour, 1 Français sur 3 ne pratique aucune activité d’autoproduction, 2/3 aimeraient essayer à l’avenir. Ainsi, 25% des pratiquants disent avoir intensifié leur activité depuis 2 ans et 51% de pratiquants aimeraient s’y investir davantage. Un chiffre qui monte à 60% chez les néopratiquants.

Téléchargement de document

  • Observatoire de l’autoproduction Gamm Vert / l’ObSoCo, mai 2022