Mon espace pro

L’objectif : mieux connaître les espèces de fleurs et feuillages coupés produites en France.

(Crédit : Excellence Végétale)

Une initiative d’Excellence Végétale

Face aux attentes sociétales de plus en plus affirmées à l’égard des produits français et aux difficultés rencontrées par l’horticulture française, maillon essentiel de la filière, l’association Excellence Végétale, association en charge de l’animation, de la gestion, de la défense et de la promotion des signes d’origine et de qualité des végétaux (dont le label Fleurs de France), a souhaité agir.

Ainsi, elle a récemment lancé en 2022 le projet Bleu Blanc Fleurs. Il vise notamment à définir un ou plusieurs modèles économiques viables et durables de la production de fleurs et feuillages coupés en France, en se reposant sur les potentialités naturelles et logistiques des territoires.

Après une phase d’analyse bibliographique des études et données existantes, Excellence Végétale lance désormais une enquête destinée à faire un état des lieux de la production française de fleurs et feuillages coupés (voir notre lien en bas de l’article « Pour aller plus loin »)

L’intérêt de l’enquête du projet Bleu Blanc Fleurs pour les feuillages et fleurs coupées

Si cette enquête constitue une première étape du projet Bleu Blanc Fleurs soutenu par VALHOR et par FranceAgriMer dans le cadre du Plan de Relance, ses enseignements profiteront à l’ensemble de la filière du végétal.

En effet, afin de valoriser les fleurs et feuillages cultivés en France et d’aider les producteurs à fournir une offre adaptée aux besoins des acteurs du commerce de gros et de détail (qui souhaitent eux-mêmes répondre efficacement aux attentes des consommateurs finaux), il est indispensable d’identifier, de quantifier et de localiser les espèces de fleurs et feuillages produites en France.

Compte tenu de la très grande diversité des produits, ce secteur mérite une étude dédiée, car les enquêtes de production existantes n’interrogent pas aussi précisément sur les espèces produites.

Le questionnaire, d’une durée de 25 minutes, s’adresse à tous les producteurs professionnels de fleurs et feuillages coupés, quelle que soit leur taille. Il est accessible en ligne jusqu’au 15 mars 2023.

Les résultats consolidés et anonymisés de cette enquête seront communiqués au début de l’été.

A découvrir également

  • Chiffres de la filière production horticole par l'Interprofession VALHOR

    Consulter
  • Marché du végétal : chiffres-clés et études

    Consulter