Mon espace pro

6 typologies de consommateurs ont été identifiées

Bien qu’il puisse y avoir des différences de comportements avec les consommateurs français, cette analyse apporte des idées intéressantes pour augmenter la place du végétal dans le quotidien des consommateurs. 

1. Les jardiniers enthousiastes (6% de la population) :

Motivations : le jardinage est une activité à la fois relaxante et physique. Cette catégorie d’individus cherche à se rapprocher de la nature, passer du temps à l’extérieur et profiter de l’attrait esthétique du végétal. Ces amateurs de végétaux aiment offrir des plantes à leurs amis et famille. Pour eux, le jardinage permet d’agir en faveur de l’environnement, par exemple en produisant ses propres aliments ou en compostant. 

Freins : peu de barrières à l’achat en dehors du manque d’espace 

Leviers : nourrissez leur passion en les aidant à compléter leur collection de plantes uniques ou qui suscitent leur intérêt, inspirez-les en apportant des idées à faire soi-même dans leurs projets en lien avec le végétal, donnez des idées de cadeaux qui leur permettront de partager leur passion pour les plantes, stimulez leur enthousiasme lors du démarrage de la saison. 

2. Les personnes fières de leur jardin (17% de la population) :

Motivations : le jardin permet de faire valoir l’accomplissement de leur projet, leur niveau d’expertise et d’entretien qu’ils apportent aux végétaux d ornement. Voir leur jardin fleurir leur procure une source de joie. 

Le jardinage est à la fois une activité physique et relaxante. Le jardinage et le fait-maison inspirent cette catégorie de population. Ces consommateurs apprécient de partager avec leurs proches la nourriture qu’ils ont cultivée. 

Freins : le coût (la valeur qu’apporte le produit et sa qualité sont des éléments importants), les marges de croissance sont limitées car ces jardiniers amateurs ont déjà agrémenté une bonne partie de leurs espaces extérieurs de végétaux. 

Leviers : suscitez de nouveaux projets de jardin ou projets faits-maison pour l’extérieur en leur donnant des idées pour relooker leur jardin (par exemple un jardin de pluie). Interpellez ces consommateurs avec des plantes colorées et des variétés comestibles. Ces consommateurs recherchent la praticité et désirent apprendre ; montrez-leur comment jardiner plus facilement et plus efficacement. 

3. Les jardiniers amateurs débutants (8% de la population)

Motivations : les plantes sont sources de fierté et de connexion avec la nature. Les nouveaux jardiniers aiment apprendre à partir des autres. Les végétaux sont aussi une bonne idée de cadeau pour les amis ou la famille. 

Freins : les connaissances limitées sur les végétaux d’extérieur en particulier. Le coût (la valeur apportée par le produit et la qualité sont des critères importants). La peur d’échouer : bien qu’ils gagnent en confiance, il reste la crainte de ne pas réussir à maintenir les plantes en vie en particulier celles qui ont un prix élevé. 

Leviers : captez leur attention sachant que cette catégorie de consommateurs est attirée à la fois par les végétaux et leurs pots. Facilitez l’achat d’un végétal pour offrir attrayant et à un prix accessible. 

Pédagogie : aidez-les à en savoir davantage sur les végétaux d’extérieur en particulier. Apportez des solutions en matière d’entretien pour permettre aux végétaux de survivre lorsque ces jardiniers amateurs s’absentent. 

4. Des jardiniers amateurs avec de petits espaces (16% de la population)

Motivations : passer du temps dans leur cour avec leurs plantes est comme prendre une bonne respiration après une journée chargée. Ces consommateurs expriment leur style et leur créativité à travers les couleurs, textures et variétés. Pour eux, les plantes apportent de la nature dans leurs espaces de vie, le jardinage est une activité basée sur la nature que l’on peut partager par exemple avec ses enfants. Les végétaux d’intérieur permettent d’améliorer leur cadre de vie. 

Freins : le manque d’espace empêche d’acquérir de nouvelles plantes. Il y a aussi un manque de temps (enfants, travail, tâches ménagères, amis…). A cela s’ajoute le manque de connaissances. En matière de budget, le prix et la qualité sont des éléments qui doivent justifier l’achat. 

Leviers : des contenus et une communication digitale pour inspirer, expliquer comment optimiser les espaces, partagez vos connaissances pour renforcer la confiance de ces jardiniers amateurs et la capacité à s’occuper de leurs végétaux, fidélisez cette catégorie de consommateurs qui à l’avenir emménagera dans un logement plus grand.

5. Les amateurs (17% de la population)

Motivations : le jardin est pour eux un espace de divertissement, dont il faut profiter en famille. Cette catégorie aime cultiver des plantes aromatiques. Le jardinage, sans pour autant être leur activité préférée, permet de pratiquer une activité physique. Un beau jardin améliore l’apparence de l’ensemble du lieu d’habitation. 

Freins : le jardinage est une tâche, pas une passion. En outre, cette catégorie de population manque de temps et d’espace. A moins que ce soit comestible ou destiné à un projet spécifique, jardiner n’est pas une priorité. 

Leviers : mettez en avant des végétaux exigeant peu d’entretien et des solutions simples. Fidélisez cette clientèle avec des végétaux comestibles et une communication pour chaque saison. 

6. Les curieux des plantes (7% de la population)

Motivations : cette catégorie est attirée par les végétaux exigeant peu d’entretien. 

Freins : l’échec avec des végétaux qui n’ont pas survécu mine leur niveau de confiance et leur motivation à entretenir de nouveaux végétaux. Cette catégorie manque d’espace pour végétaliser et les plantes ne sont pas prioritaires dans leur budget. 

Leviers : valorisez les végétaux exigeant peu d’entretien et de place. Associez les végétaux avec d’autres centres d’intérêt : amélioration du lieu de vie, cuisine. Fournissez des informations brèves, simples sur les végétaux. 

Conseils généraux :

  • Valorisez différents bienfaits des végétaux : esthétiques, divertissants, favorables à la santé physique et mentale. 
  • Appropriez-vous les motivations de la catégorie de consommateurs à laquelle vous vous adressez et communiquez autour de ces motivations. 
  • Utilisez le langage commun que chaque consommateur peut comprendre.