Accès rapides
Une difficile cohabitation entre racines et réseaux enterrés
Les arbres bénéficient d’un regain d’intérêt dans la politique de développement durable de la ville. Or, les racines d arbre rentrent régulièrement en concurrence avec les réseaux enterrés :
- Réseaux enterrés d’électricité et de gaz
- Réseaux de distribution de chaleur
- Réseaux de télécommunications
- Réseaux d’eau potable, pluviales et usées.
Un projet d’études réseaux racinaires et réseaux enterrés sur 2 ans
C’est dans ce contexte de cohabitation parfois malaisée que Plante & Cité a mis en place un projet d’étude sur deux ans, de 2022 à 2024.
La première partie, en 2022, prendra la forme d’une enquête nationale auprès des acteurs professionnels publics et privés des réseaux enterrés, des sols et des arbres (entreprises de travaux public, service des voiries, exploitants de réseaux enterrés, paysagistes concepteurs, experts du sol…). Les retours d’expérience collectés permettront de réaliser une boîte à outils pour une cohabitation pérenne entre le système racinaire du patrimoine arboré.
La seconde partie s’échelonnera entre 2023 et 2024 et consistera à élaborer les fiches actions (panorama des situations problématiques et bonnes pratiques) et un état de l’art et lancement d’un nouveau projet concernant les réseaux racinaires des arbres en milieu urbain et les outils de détection.