Accès rapides
Résultats de l’enquête
Le groupe TF1 a fait appel à l’institut Sociovision pour réaliser une enquête fin juillet – début août 2022 sur les Français et l’environnement. Les résultats révèlent en premier lieu qu’une très grande majorité de Français sont conscients de la gravité de la situation environnementale que nous vivons (87% conscients dont 45% tout à fait).
Sans surprise au regard de l’actualité, c’est avant tout la sécheresse / le manque d’eau mais aussi la déforestation qui génèrent une plus forte prise de conscience de la gravité de la situation (89% et 88% des Français). Les événements climatiques extrêmes, la pollution et la perte de biodiversité inquiètent 83 à 84% des Français.
L’éco-anxiété (inquiétude vis-à-vis de la dégradation de l’environnement) concerne les ¾ des Français (dont 26% tout à fait d’accord avec l’affirmation « La dégradation de l’environnement m’angoisse de plus en plus »).
Plus des ¾ des Français (77%) estiment que l’on n’accorde pas assez d’importance à la crise écologique. Concrètement, si 64% des Français reconnaissent qu’ils vont devoir changer de mode de vie en raison de la crise environnementale, 76% estiment qu’ils font déjà suffisamment d’efforts.
Des leviers pour modifier les habitudes
Contre toute attente, le frein économique n’apparaît qu’en deuxième place des raisons qui incitent les Français à ne pas changer leurs habitudes (60%). Le premier étant l’influence de l’entourage : ainsi, 62% déclarent que très peu de gens autour d’eux ont adopté un mode de vie écoresponsable. En troisième place vient le désir de ne pas renoncer aux plaisirs de la vie.
Au regard de ces enseignements, Sociovision met en exergue des leviers face à ces 3 principaux freins à la transition écologique :
- Montrer des solutions concrètes
- Favoriser l’implantation de lieux éco-responsables
- Proposer des tarifs attractifs / des aides financières
- Ne pas stigmatiser le plaisir et réconcilier solutions écologiques et confort ou qualité de vie.
Les acteurs du changement
Les acteurs qui influencent le plus les Français dans l’adoption de comportements éco-responsables sont en premier lieu les scientifiques (38%). Le milieu influence les changements de comportement négativement mais aussi positivement : ainsi 29% des Français déclarent être influencés par leurs proches dans l’adoption de gestes éco-responsables. Les autres prescripteurs sont :
- Les associations (26%),
- Les villes / municipalités (26%)
- Les médias (24%)
Alors que l’engagement éco-responsable des entreprises semble aujourd’hui incontournable pour maintenir leur place sur le marché et rester performantes (engagement des salariés), seuls 9% des Français se disent influencés par les entreprises pour adopter des comportements éco-responsables.
Influence et légitimité ne vont pas forcément de pair : les acteurs jugés les plus légitimes pour accompagner les Français dans la transition écologique sont les scientifiques (40%), l’Etat / les services publics (39%), les villes / municipalités (36%) et les associations (29%). Les proches ne sont jugés légitimes que par 15% des Français, les entreprises par 13% et les médias par 12%.
Autre enseignement : pour 8 Français sur 10, être bien informé en matière d’environnement est une priorité.
La consommation responsable, une solution ?
En outre, d’après le Baromètre GreenFlex-Ademe de la consommation responsable 2022, 7 Français sur 10 perçoivent le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète. Très critiques envers la société qui encourage la croissance, 87% des citoyens estiment que plutôt que d’innover à tout prix, il faudrait revenir à l’essentiel et au bon sens.
Dans cette seconde enquête, le fait de renoncer à des plaisirs, l’entourage et les contraintes économiques influencent aussi la disposition à changer ses habitudes. Enfin, 84% des consommateurs attendent des marques des preuves tangibles de leur engagement écoresponsable. A ce titre, la filière du végétal développe des labels écoresponsables, des labels d’origine et de qualité (Fleurs de France, Plante Bleue, HVE, Label Rouge, IGP, Charte Qualité Fleurs) reposant sur des audits indépendants.
Sources :
GreenFlex, Baromètre GreenFlex-ADEME de la consommation responsable 2022 : s’engager sans renoncer ?, Octobre 2022.
Sociovision, L’écologie au cœur des préoccupations des Français : une étude exclusive de TF1 et Sociovision, 03/10/2022.