Accès rapides
Une étude anglaise de janvier 2022 indique que le contact avec la nature est associé à un moindre sentiment de solitude. Elle répondrait en cela aux enseignements d’une enquête, cette fois-ci française, consacrée à ce sentiment éprouvé après la crise sanitaire.
L’environnement influence le sentiment momentané de solitude
L’enquête du King’ College de Londres conduite auprès de 756 britanniques adultes en utilisant l’application mobile Urban Mind s’est déroulée entre avril 2018 et mars 2020. Elle s’est intéressée aux interactions pouvant exister entre le sentiment momentané de solitude et des facteurs sociaux et environnementaux.
Le contact avec la nature a été mesuré à partir de 5 questions :
- Pouvez-vous maintenant voir des plantes
- Pouvez-vous maintenant voir des arbres
- Pouvez-vous maintenant voir le ciel
- Pouvez-vous maintenant de l’eau ?
- Pouvez-vous maintenant entendre des oiseaux ?
Les données produites en temps réel mettent en avant le fait que l’impression de surpeuplement et la densité de population mesurée sur le territoire britannique accroissent le sentiment de solitude tandis que le sentiment d’appartenance sociale et le contact avec la nature le réduisent. La relation entre contact avec la nature et réduction du sentiment de solitude se confirme en tenant en compte des critères socio-démographiques.
Les auteurs de l’étude recommandent de prendre en considération ces enseignements au moment de mettre en place des politiques publiques en matière de santé. Une étude Ifop indique que 8 Français sur 10 pensent que la solitude devrait être considérée par les pouvoirs publics comme un enjeu de santé publique (au même titre que le tabagisme et l’obésité).
Davantage de solitude depuis la pandémie
Au cours de cette enquête, 39% de l’échantillon représentatif de la population française déclarent souffrir davantage de la solitude depuis la crise (données décembre 2021).
1 Français sur 2 se sent seul, parfois, voire toujours. L’amélioration et la protection des espaces verts ainsi que le renforcement de leur accès pourraient réduire le sentiment de solitude, notamment dans les villes densément peuplées, comme en concluent les auteurs.
L’Interprofession VALHOR participe à la mise en lumière des connaissances sur les bienfaits du végétal en ville, en diffusant des études, synthèses ou recherches sur le sujet. À l’origine de ces publications, on retrouve l’organisme de recherche Plante & Cité, Centre technique national sur les espaces verts et le paysage basé à Angers. Son objectif est de sensibiliser les décideurs au végétal et leur offrir des outils de compréhension globale des bénéfices, notamment sur la santé mentale et le bien-être des citoyens.
Pour aller plus loin
Sources : Baromètre Ifop Les Français et la solitude, 24/01/2022.
Michael d’ESTRIES,Green Spaces Help Alleviate Loneliness in Urban Areas, Study Shows, Treehugger, January 12, 2022.
Ryan HAMMOUD, Stefania TOGNIN, Ioannis BAKOLIS, Daniela IVANOVA, Naomi FITZPATRICK, Lucie BURGESS, Michael SMYTHE, Johanna GIBBONS, Neil DAVIDSON & Andrea MECHELLI, Lonely in a crowd: investigating the association between overcrowding and loneliness using smartphone technologies, Nature, 20 December 2021.