Mon espace pro

L’Interprofession VALHOR publie une étude d’ASTREDHOR pour les producteurs sur l’intérêt d’un déshumidificateur thermodynamique pour une utilisation en culture sous abri de végétaux.

Porteur du projet / auteur :  ASTREDHOR / CATE, GIE Fleurs et plantes, SCRADH, Arexhor Grand Est

Période de réalisation du projet / date de publication :  2011-2014

De quoi parle-t-on ?  De la gestion des températures en production de fleurs et plantes en pot sous abri pour une optimisation des ressources

Pour qui ?  Les producteurs

Méthode / source(s) :  Essais en station d’expérimentation

Test sur l’usage d’un déshumidificateur thermodynamique 

Principaux résultats :  Le système est techniquement efficace pour les cultures étudiées (fleurs coupées, rosier hors-sol, fleurs annuelles cultivées en pleine terre, plantes de serre chaude, production de printemps de plante à massifs) et la puissance de l’appareil semble bien adaptée à des serres de roses ± 450 m². Même si l’appareil réchauffe un peu l’ambiance, le grand avantage technique est de pouvoir gérer l’humidité indépendamment du chauffage. Ainsi, en période douce, il n’est pas nécessaire de chauffer exagérément la serre pour baisser l’hygrométrie.

Si le point technique est positif, la conclusion économique qui pourrait déboucher sur une recommandation à l’investissement n’est pas évidente. En effet, si sur une courte période ou une période exceptionnelle, l’intérêt de l’appareil est économiquement positif (bien que faible), il n’en est rien sur une campagne entière de production.

En fait, la réflexion doit être intégrée à la stratégie de chaque entreprise. L’achat d’un déshumidificateur doit se raisonner finement car il s’agit d’un investissement de l’ordre de 8000 € HT pièce (prix Giordano Industrie 2014). Une des limites à l’achat de cet appareil vient du fait que le fonctionnement est très partiel durant l’année car, sous notre climat, l’excès d’humidité est un problème ponctuel (même si ce ponctuel peut durer 1 mois comme en novembre 2014). A terme, le gain apporté par la machine est forcément réduit, alors que le coût de l’investissement reste le même.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Disposer des éléments techniques pour orienter le choix d’un éventuel investissement dans l’achat d’un déshumidificateur thermodynamique.

A télécharger

  • Résumé étude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs et plantes en pot sous abri – 2014, 3 pages.

  • Compte-rendu étude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs et plantes en pot sous abri – 2014, 10 pages.

  • Compte-rendu étude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs et plantes en pot sous abri – 2013, 78 pages.

  • Compte-rendu étude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs et plantes en pot sous abri – 2012, 116 pages.

  • Compte-rendu étude de conduites climatiques économes en énergie en production de fleurs et plantes en pot sous abri – 2011, 94 pages.