La santé mentale devient une priorité aussi importante que la santé physique.
75% des Français interrogés (86% des personnes interrogées issues des 50 pays) estiment devoir en faire davantage pour prendre soin de leur santé physique et 68% des Français (80% de l’ensemble des personnes interrogées) estiment devoir en faire davantage pour prendre soin de leur bien-être mental. Les marques reconnaissent comme tendances de consommation pérennes les opportunités de promouvoir et soutenir des modes de vie sains, par exemple en encourageant la marche plutôt que la voiture, la pratique sportive ou encore une alimentation saine.
Les professionnels du végétal peuvent aussi s’approprier ce double enjeu de santé physique et mentale puisque les espaces verts apportent une contribution essentielle et plus équitable à la santé physique et mentale des habitants en permettant à tous d’y accéder notamment ceux ne disposant pas d’espace végétalisé privé. De plus, les jardins et le jardinage favorisent aussi l’activité physique et la présence de végétaux et projets de plantation participent à une bonne santé mentale des individus comme le soulignent de nombreuses études.
Pour 2/3 des Français, la présence du végétal aide à réduire les tensions, à se détendre (source : étude Kantar Les Français et le végétal pour VALHOR et FranceAgriMer, Mars 2021 disponible dans Mon Espace Pro).