Accès rapides
Elles sont destinées aux producteurs et distributeurs horticoles.
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR Loire-Bretagne, ASTREDHOR Seine-Manche
Période de réalisation du projet / date de publication : 2015 – 2017
De quoi parle-t-on ? De tests sur les plantes en pot, plantes de pépinière et plantes aromatiques pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.
Pour qui ? Les producteurs et les distributeurs
Méthode / source(s) : Enquêtes auprès des consommateurs, analyse du comportement et de la qualité des végétaux
Principaux résultats / résumé : Ce projet vise à mettre au point des outils d’évaluation du risque de mise sur le marché d’une innovation. Les méthodes qui ont été développées prennent en compte quatre niveaux d’évaluation, soit quatre points de vue potentiellement différents : la production, la distribution, l’acte d’achat, l’utilisation.
L’évaluation se fait selon des critères qualitatifs et économiques qui permettent de donner une note globale (de 0 à 100) à l’innovation. Tous les tests sont conduits en circuit réel avec de vrais acteurs (producteurs, distributeurs, consommateurs). De ce fait, le détenteur de l’innovation connaît mieux l’impact de son produit sur les différents acteurs de la filière ; il sait comment le client final le perçoit, comment il l’utilise et surtout quelle est la satisfaction-client.
Ce dernier point donnera une indication sur la potentialité de renouvellement d’achat, c’est-à-dire la fidélisation du client. Cette méthode permet donc de définir le risque de mise sur le marché de l’innovation tout en faisant ressortir les points faibles et les points forts du produit pour éventuellement le perfectionner.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Favoriser les ventes de végétaux en répondant mieux aux attentes des consommateurs.
Partenaires financiers : CasDar, VALHOR
Partenaires : SensoVeg (ESA, ACO), Truffaut, obtenteurs (Syngenta, Voltz, Benary)