Mon espace pro

Ce document propose un état des lieux des différents bienfaits des espaces verts. S’ajoutent à cela des éléments méthodologiques sur les indicateurs permettant de traduire financièrement ces bienfaits.

Promouvoir la place des espaces de nature dans les projets urbains

De nombreux travaux de recherche mettent en évidence les bienfaits des espaces de nature végétalisés et aquatiques sur la santé et le bien-être. Or, les espaces de nature en milieu urbain sont limités et entrent en concurrence avec d’autres formes d’utilisation de l’espace, d’où l’importance de comprendre, d’évaluer et de valoriser ces bienfaits sous différentes dimensions, afin d’orienter les choix des décideurs en matière d’allocation des ressources pour l’entretien et l’amélioration des espaces de nature. 

C’est dans ce contexte que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a publié en mai 2023 en collaboration avec l’Université d’Exeter, un rapport (en anglais) intitulé « Assessing the value of urban green and blue spaces for health and well-being » qui présente les bienfaits des espaces de nature, notamment sur la santé et le bien-être, ainsi que les méthodes pour les évaluer économiquement.

Méthodes d’évaluation

Pour estimer la valeur économique des espaces de nature sur la santé, il est possible d’évaluer le coût généré par les maladies. Pour ce faire, on utilise les années de vie en bonne santé (quality-adjusted life-years ou QALYs) par rapport aux années de vie perdues par la maladie (disability-adjusted life-years ou DALYs). Cela permet d’établir des comparaisons dans les changements des différents états de santé.

Autre indicateur :  la valeur statistique de la vie humaine (value of a statistical life ou VSL) en évaluant les évolutions dans la mortalité. En France, la valeur « statistique » d’une vie était évaluée à 3 millions d’euros en 2013. D’autres indicateurs plus larges prennent en compte les aspects sociaux et culturels.

Des études de cas y sont présentées sur l’évaluation des bienfaits des espaces de nature avec les montants financiers correspondants.

études de cas

Par exemple, la valeur des bienfaits des arbres à Prague en termes d’ombre apportée a été estimée en 2021 sur un horizon de 20 à 50 ans entre 4 362 et 9 163 euros par arbre et par an. A Varsovie, la valeur économique des arbres pour l’impact qu’ils ont sur la pollution de l’air a été évaluée à 6 016 € par arbre et par an. A Gexto, en Espagne, les bienfaits économiques associés à l’activité physique réalisée grâce à l’accès à des espaces verts ont été estimés à 597 033 € sur un horizon de 20 ans.

A partir d’une étude sur 31 villes européennes, en raison des effets sur l’état psychologique, la santé physique, mentale, les risques de maladies cardiovasculaires réduits, il a été estimé à 17 947 le nombre de décès évités chaque année grâce à la présence de cet espace vert pour une valeur totale de 52 milliards d’euros en utilisant la valeur statistique de la vie.

Bien qu’elle apporte des éléments de valorisation des bienfaits des espaces de nature végétalisés et aquatiques, l’évaluation comporte quelques limites , compte tenu des nombreux facteurs intervenant dans l’accès aux bienfaits des espaces de nature ou des résultats des travaux de recherche pouvant être influencés par la région du monde dans lesquels ils ont été réalisés.

Messages clés pour rendre compte de la valeur des espaces de nature

L’Organisation Mondiale de la Santé identifie des recommandations pour promouvoir la valeur des espaces de nature végétalisés et aquatiques sur la santé et le bien-être :

  • Utiliser les outils disponibles pour évaluer quantitativement et qualitativement les bienfaits sur la santé des espaces de nature et utiliser cette information pour améliorer la prise de décision.
  • Concevoir des espaces de nature qui permettent l’activité physique et améliorent la santé mentale et le bien-être afin de procurer les bienfaits pour la santé.
  • Evaluer de façon critique quantitativement et qualitativement les bienfaits prouvés de la nature de façon à ce que les décideurs puissent comprendre la valeur que représentent les espaces de nature pour la santé.
  • Impliquer différentes parties prenantes pour chacun des atouts des espaces de nature en développant des stratégies appropriées.
  • S’assurer que toutes les mesures qui impactent les espaces de nature (de l’adaptation au changement climatique aux politiques de développement urbain) considèrent les implications en termes de santé et de bien-être pour les habitants ainsi que les impacts environnementaux et sociaux.
  • Promouvoir le partage des connaissances et la formation en matière d’évaluation des bienfaits de ces espaces sur la santé et le bien-être, y compris l’évaluation économique et les méthodes qualitatives.

Par ailleurs, l’OMS précise qu’afin de favoriser l’accès équitable à ces bienfaits, les besoins des différents utilisateurs doivent être pris en compte dans la conception et la localisation des espaces végétalisés et aquatiques.

L’Organisation Mondiale de la Santé conclut son rapport en rappelant que dans le contexte actuel marqué par les défis du vieillissement démographique, des changements climatiques et environnementaux, ainsi que d’une pression sur les systèmes de santé, il est essentiel de développer les multiples avantages de ces espaces de nature.