Accès rapides
Alors que la filière du végétal souffre d’importantes difficultés de recrutement depuis plusieurs années, le consultant John Kennedy invite les entreprises à repenser la façon dont elles doivent attirer les jeunes talents.
Il conseille aux dirigeants de demander à leur équipe comment elle perçoit la culture de l’entreprise et si celle-ci favorise la venue de jeunes talents.
« Les valeurs de l’entreprise influencent la culture de l’entreprise et si le management n’est pas en phase avec les valeurs, les employés ne le seront pas non plus », indique J. Kennedy.
6 conseils pour un recrutement des salariés efficace
Le consultant, lors de sa conférence, a partagé quelques conseils aux entreprises du végétal pour transformer la culture de l’entreprise et obtenir plus de candidatures :
1/ Rencontrer les personnes là où elles sont ; c’est-à-dire sur les réseaux sociaux où les candidats s’informent via leurs proches sur les opportunités de carrière. J. Kennedy recommande aussi de faire appel aux employés actuels et suggère à chaque entreprise de mettre en ligne sur les réseaux sociaux une courte vidéo pour expliquer les raisons pour lesquelles les candidats potentiels devraient choisir de travailler dans leur structure.
2/ Proposer des emplois du temps flexibles et favoriser l’équilibre vie privée – vie professionnelle. Les séniors peuvent avoir envie de temps partiel et les Millennials de temps complet mais tous recherchent un équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
3/ Ce n’est pas toujours une question d’argent, explique J. Kennedy. Parfois, les employés recherchent un emploi qui leur offre une meilleure position dans l’entreprise, leur permette de s’accomplir davantage.
4/ Ne pas chercher de nouveaux talents uniquement lorsque l’entreprise en a besoin. Une entreprise doit constamment rechercher de nouveaux talents pour rester compétitive.
5/ Recruter selon l’attitude plutôt que l’aptitude. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur les capacités ; une bonne attitude et une personnalité favorable ne doivent pas être négligées, sachant que tôt ou tard la question de la formation se pose. « Vous ne pouvez pas former quelqu’un à avoir une attitude favorable, un esprit ouvert et être curieux intellectuellement. »
6/ Revoir les questions posées aux entretiens. Là encore, les questions ne doivent pas être nécessairement centrées sur les capacités. L’employeur peut demander « Par quoi êtes-vous passionné ? » « Quelle est la chose la plus importante pour vous concernant les relations de travail ? » Ces questions permettront au recruteur de juger dans quelle mesure le candidat est en phase avec la culture de l’entreprise, explique J. Kennedy.