Mon espace pro

Porteur du projet / auteur :  ASTREDHOR

Période de réalisation du projet / date de publication :  2017

De quoi parle-t-on ?  De l’utilisation d’engrais retard en pépinière de pleine terre

Pour qui ?  Les producteurs

Méthode / source(s) :  Essais en pépinière

Principaux résultats :  Dans le cadre des expérimentations réalisées, l’utilisation d’engrais retard n’a pas amélioré le développement aérien et souterrain des plantes mais permettrait tout de même d’obtenir une coloration plus prononcée du feuillage et une floraison plus intéressante (précocité, intensité, durée) que lorsqu’ils sont enfouis.

Dans ce cadre, il apparaît judicieux d’utiliser des engrais retard de type MTC Evolution S48, Multicote ou Basacote enfouis et répartis de manière homogène dans les cinq premiers centimètres du sol.

Ces expérimentations préliminaires ont permis de mettre en évidence quelques limites d’utilisation : les effets des différents engrais retard dépendent des années et des espèces cultivées ; les stratégies basées sur les engrais retard restent onéreuses comparativement à une stratégie de fertilisation classique.

Des expérimentations complémentaires sont nécessaires pour tester notamment l’utilisation d’engrais retard enfouis et répartis de manière homogène dans les cinq premiers centimètres du sol sur une plus large gamme d’espèces végétales, d’évaluer différentes durées de libération et de continuer l’effort fourni sur la réduction des fertilisants.

Quel intérêt / quelle utilisation ?  Choisir une fertilisation contribuant au respect de l’environnement et favorisant la qualité de la plante.

A tÉLÉCHARGER

  • Camille LI-MARCHETTI, Jean-Marc DEOGRATIAS, Fertilisation avec des engrais retard en pépinière de plein terre, 2017, 8 pages.