Mon espace pro

Excellence Végétale a amorcé en 2021 le projet Bleu Blanc Fleurs, soutenu par FranceAgriMer et VALHOR et s’inscrivant dans le cadre du Plan de structuration des filières agricoles et agroalimentaires lancé par le ministère de l’Agriculture. Ce projet a pour vocation de fournir aux entreprises des éléments opérationnels et stratégiques pour leur activité afin de favoriser la structuration de la filière fleurs et feuillages coupés en France. Une initiative née dans un contexte d’engouement du consommateur pour le local apparu depuis plusieurs années.

Excellence Végétale a fait appel en 2023 à l’Institut Agro Rennes Angers pour dresser un état des lieux de la filière française des fleurs et feuillages coupés en France métropolitaine.

La filière fleurs coupées en mutation

L’étude réalisée par l’Institut Agro Rennes Angers s’intéresse aux espèces produites et aux potentialités des territoires (naturelles et logistiques). Elle a pour ambition d’apporter des éléments stratégiques aux entreprises pour la redynamisation de la production française de fleurs coupées, au bénéfice de l’ensemble de la filière.

Le volet quantitatif réalisé auprès de 57 entreprises de production met tout d’abord en lumière un vieillissement de la population des chefs d’entreprise ayant majoritairement une formation de base en horticulture. Cependant, depuis quelques années, on observe un nouvel élan dans le secteur avec l’arrivée de personnes en reconversion professionnelle.

L’état des lieux montre que la production des entreprises étudiées est diversifiée, avec toutefois quelques cultures dominantes : le dahlia, la pivoine, l’anémone ou encore la tulipe. La production se fait principalement en pleine terre. En matière de signes de distinction, Fleurs de France est de loin le label le plus utilisé et considéré par les entreprises comme un atout commercial.

Cette enquête a permis d’identifier de très petites entreprises : la moitié de l’échantillon est composée de structures ayant moins de 1,2 ETP. La moitié aussi dispose d’une surface de moins de 1,1 ha. Quant au chiffre d’affaires, 1 entreprise répondante sur 3 génère moins de 20 000 € par an de chiffre d’affaires.

L’étude analyse également les bassins de production de fleurs et feuillages coupés : le climat, le sol, les types de production et les perspectives d’évolution par région.

Des freins à lever pour un développement pérenne

Le volet qualitatif porte sur la perception de la filière fleurs et feuillages coupés par les producteurs, fleuristes, jardineries, la grande distribution et les grossistes. Ces acteurs de la filière s’accordent à dire que l’engouement des consommateurs pour le local représente une opportunité pour la filière mais qui, d’après les entretiens, nécessite à la fois sensibilisation et pédagogie auprès des fleuristes et consommateurs. Si la filière fleurs et feuillages coupés représente une opportunité en France, plusieurs limites empêchent son développement :

  • le manque de producteurs et de volumes
  • le manque de réseaux logistiques
  • le manque de structuration de la filière

Pour répondre aux besoins des distributeurs, l’Institut Agro Rennes d’Angers a conçu 3 fiches stratégiques à destination des producteurs sur les coopératives et leurs atouts, les espèces d’avenir pour la filière fleurs coupées et les marchés actuels et potentiels pour chaque type de producteurs.

Une enquête toujours ouverte pour une connaissance de long terme de la filière fleurs et feuillages coupés en France

Le questionnaire de l’enquête sur la filière fleurs et feuillages coupés est toujours accessible. Les producteurs n’ayant pas répondu sont invités à participer afin d’enrichir et de compléter les enseignements de l’étude pour disposer de pistes de dynamisation de la filière.

JE REPONDS A L ENQUETE

Source : Excellence Végétale / Institut Agro Rennes Angers, étude de la filière française de fleurs et feuillages coupés réalisée dans le cadre du projet d’Excellence Végétale “Bleu Blanc Fleurs” soutenu par FranceAgriMer et VALHOR, juillet 2023.

A découvrir également