Mon espace pro

Répondre aux attentes des consommateurs en proposant des produits d’une qualité supérieure

Si les Français ne manquent pas une occasion d’exprimer leurs sentiments avec des fleurs, ils sont aussi exigeants sur la qualité des bouquets qu’ils achètent. Ceci impose que la qualité esthétique et la tenue des végétaux après récolte soient les meilleures possibles.

Les résultats de l’étude « Les Français et le végétal » par Kantar pour VALHOR et FranceAgriMer de mars 2021 montrent que la durée de vie trop courte des fleurs coupées ou bouquet de fleurs est la première raison d’insatisfaction des consommateurs. L’étude nous révèle également que pour 69% des acheteurs de fleurs coupées ou bouquets, une tenue en vase d’une semaine ou moins est une durée de vie trop courte pour ce type de végétaux.

Par ailleurs, le secteur de la fleur coupée est un secteur mondialisé et très concurrentiel et les produits français doivent pouvoir se démarquer sur le marché. Comment ? Grâce à la qualité supérieure des fleurs et feuillages coupés proposés, qui doit être scientifiquement vérifiée et se mesure notamment par la durée de tenue en vase des végétaux utilisés en fleuristerie.

Des expérimentations sur la tenue en vase conduites par ASTREDHOR et le CREAM pour orienter le choix des professionnels

VALHOR finance chaque année les travaux de « Tenue en vase » pilotés par l’institut technique ASTREDHOR et réalisés en partenariat avec le Centre de recherche et d’expérimentation sur l’agriculture méditerranéenne (CREAM) de la Chambre d’agriculture des Alpes Maritimes.

Ces expérimentations sont conduites dans des salles climatiques de l’INRAE à Sophia Antipolis, qui reproduisent les conditions de lumière, de température et d’hygrométrie rencontrées chez les consommateurs et permettent :

  • De valider la tenue en vase de nouvelles variétés proposées par les obtenteurs ;
  • De conseiller les horticulteurs sur les espèces, variétés et cultivars de fleurs coupées, feuillages et rameaux décoratifs à cultiver et sur les itinéraires techniques à privilégier ;
  • De fournir aux fleuristes et aux grossistes une réelle appréciation de la tenue en vase des végétaux qui leur sont proposés.

Méthodologie d’étude

La méthode consiste à observer et qualifier la durée de vie en vase des fleurs et feuillages coupés, après leur avoir appliqué les conditions standards de la chaîne de distribution, de la récolte jusqu’à l’arrivée chez le consommateur (3 jours).

Cette évaluation de la tenue en vase se fait selon des protocoles standardisés en salles climatiques, c’est-à-dire aux conditions contrôlées qui ne laissent pas la place à l’improvisation ou au doute. Les paramètres environnementaux de ces salles correspondent aux conditions standard d’une habitation domestique : une température de 20°C, une hygrométrie de 60 % et un éclairage de 1200 lux selon une alternance 12h de jour/12h de nuit.

Les étapes de conservation après récolte et de transport sont simulées sur la base d’un délai de 24h à température de 3 à 5°C, sauf dans le cas des espèces tropicales. Afin d’être au plus près de la réalité, les fleurs sont transportées dans leur conditionnement habituel : boîte en carton, à sec, seau d’eau… Les fleurs sont ensuite mises en vase individuellement dans des éprouvettes préalablement nettoyées, remplies d’eau et/ou de solutions de conservation (antiseptiques et nutritives) en fonction du type de plante testé.

Le schéma-type du circuit de distribution appliqué est le suivant  :

Schema type du circuit de distribution des fleurs coupées

Une fois la préparation accomplie, le technicien/la technicienne peut observer l’évolution des tiges florales ou des rameaux et compléter jour après jour une fiche de suivi du test. Les stades de floraison sont définis selon les stades phénologiques de Paulin, allant de 1 (bouton ouvert) à 6 (fanaison). On peut y lire aussi le pourcentage de fleurs ouvertes dans le cas d’inflorescences et l’état sanitaire du bouquet.

A l’issue des tests, un bilan est réalisé. Il met en évidence la moyenne de tenue en vase observée et l’écart-type.

Résultats

Les résultats par année des variétés expérimentées sont disponibles sur le site de VALHOR.

Les travaux réalisés ces dernières années ont permis d’établir des standards de tenue après récolte qui s’avèrent très variables d’une espèce à l’autre en fonction des capacités physiologiques des plantes (Tableau 1). Ces références de tenue en vase permettent d’évaluer de nouvelles variétés mais aussi de composer des bouquets avec des fleurs de durées de tenue en vase équivalentes, et de pouvoir conseiller les consommateurs sur les durées maximales d’utilisation des produits.

 

 

Ces évaluations de tenue en vase se poursuivent en 2023 avec de nouvelles espèces pour compléter les références présentées ci-dessus.

Tenue en vase des fleurs selon les genres

Des essais de tenue en vase qui alimentent le référentiel de la Charte Qualité Fleurs

La filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage s’est engagée il y a une quinzaine d’années dans une démarche de valorisation de la qualité, de la fraîcheur et de la tenue en vase des fleurs et feuillages coupés français. Cette démarche a donné le jour en 2007 à la Charte Qualité Fleurs, un label B to B qui repose sur les six engagements suivants :

  • Agréer exclusivement des fleurs produites en France ;
  • Sélectionner des fleurs de catégorie Extra (classification issue des normes CEE-ONU) qui ne présentent aucun défaut ;
  • Vérifier la bonne application des normes européennes de qualité par un contrôle externe à l’entreprise de production ;
  • Réaliser des tests trimestriels de tenue en vase pour valider la durée de vie des fleurs et garantir une tenue en vase minimale de 7 jours au consommateur ;
  • Auditer toutes les structures adhérentes par un organisme indépendant ;
  • Constituer un outil d’observation pour améliorer la qualité des produits.

Les travaux de tenue en vase conduits depuis 2005 par ASTREDHOR et le CREAM ont nourri la rédaction du référentiel national sur lequel repose la Charte Qualité Fleurs, d’une part, et le protocole d’évaluation de la tenue en vase des fleurs et feuillages coupés mis en marché par les entreprises certifiées, d’autre part.

Les résultats de ces travaux scientifiques continuent à être utilisés, dans une perspective d’élargissement de la gamme de végétaux qui peuvent être commercialisés sous Charte Qualité Fleurs.

Pour aller plus loin

  • Charte qualité fleurs

    Consulter
  • Amélioration de la tenue après récolte des fleurs coupées, feuillages et rameaux décoratifs

    Consulter