Accès rapides
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR / SCRADH
Période de réalisation du projet / date de publication : 2005
De quoi parle-t-on ? De la recherche de l’origine de la contamination par des parasites sur les rosiers en production hors-sol suite à une baisse de rendements constatée.
Pour qui ? Les producteurs
Méthode / source(s) : Etude bibliographique, essais
Principaux résultats / résumé : Une nouvelle campagne d’analyse a eu lieu en octobre/ novembre 2005 dans des entreprises anciennement étudiées. Elles sont quasiment toutes contaminées, les anciennes cultures comme les plus récentes. Certes, les données sont peu nombreuses, mais l’analyse qui en résulte ne permet pas d’expliquer cette contamination par quelques facteurs seulement. Les dispositifs de désinfection avec du chlore utilisés pour le substrat et les solutions de drainage ne semblent pas efficaces et les applications de produits phytosanitaires paraissent aussi inutiles qu’illégales. Le niveau de contamination des cultures peut être très élevé pourtant il n’apparaît toujours pas de lien fort entre la présence de nématodes et les symptômes sur les cultures.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Contribuer à la compétitivité de la production française de rosiers par la lutte contre les parasites constatées en production hors-sol.