Accès rapides
L’Interprofession VALHOR diffuse les essais menés entre 2013 et 2015 par ASTREDHOR en faveur d’un choix raisonné en termes de conteneurs pour la culture hors-sol des arbres d’ornement.
Porteur du projet / auteur : ASTREDHOR
Période de réalisation du projet / date de publication : 2017
De quoi parle-t-on ? De l’usage des conteneurs pour la production d’arbres
Pour qui ? Les producteurs
Méthode / source(s): Essais en pépinières
Principaux résultats : L’utilisation de conteneurs pour la production hors-sol d’arbres est une technique qui présente de nombreux avantages :
Une meilleure maîtrise des supports de culture et des intrants (substrats, fertilisants, irrigation, etc.).
Une stimulation du développement des systèmes racinaires et aériens (quantitativement et qualitativement).
Cependant, il est nécessaire d’avoir connaissance des limites de cette technique avant d’adopter l’utilisation de conteneurs. Ces dernières ont été mises en évidence dans le cadre d’expérimentations menées au sein d’ASTREDHOR entre 2013 et 2015 :
- L’accroissement des plantes en hauteur peut s’accompagner d’effets positifs, neutres ou négatifs sur le diamètre des plantes.
- Les limites de volume intrinsèques aux conteneurs ne semblent pas permettre une culture optimale des espèces arboricoles ayant des systèmes racinaires pivotants.
- Les intensités des effets de cette technique varient en fonction des espèces et du type de conteneur.
- – Les bénéfices en termes de croissance aérienne apportés par une culture en conteneur suivie par une plantation en pleine terre, comparativement à une culture en pleine terre uniquement, sont modérés voire, dans certains cas, nuls.
Il est donc recommandé de raisonner l’utilisation de conteneurs et leur choix en fonction du cycle de croissance et de commercialisation propre aux espèces d’arbres cultivées.
Quel intérêt / quelle utilisation ? Choisir la méthode de production la plus favorable pour une bonne reprise de l’arbre