Accès rapides
Amateurs et passionnés de jardin, professionnels et grand public, s’y donnent rendez-vous pour imaginer, créer, se ressourcer, partager, échanger et respirer.
Véritable écrin dédié à la création paysagère contemporaine, à l’innovation, au design et à la découverte, Jardins, jardin sait aussi se montrer précurseur.
Le thème de cette 18e édition s’inscrit comme un fil rouge : Les jardins ressources, responsables et généreux. Jardins, jardin est la manifestation porteuse de valeurs, de savoir-faire, offrant des perspectives essentielles pour construire notre environnement de demain.
Jardins jardin 2023 : 5 jours pour le végétal
Au cours de 5 journées exclusives au cœur du jardin des Tuileries, la manifestation présente des grands jardins mais également des espaces terrasses et balcons, le Bosquet des innovations et plus d’une centaine d’exposants pour le bonheur des visiteurs. L’événement est rythmé par des conférences, des tables rondes, des signatures, des animations et des ateliers, des remises de prix… Jardins, jardin s’affirme un peu plus comme un creuset pour des métiers porteurs de sens, au cœur de la transition écologique et le tremplin pour les jeunes créateurs.
Pendant 5 jours, “Jardins, jardin” porte haut le message de l’importance du jardin en tant que solution face aux dérèglements climatiques et à l’érosion de la biodiversité ; de lieu de vie, de plaisir au cœur de la ville, de santé, de détente et de bien-être pour le plus grand bonheur de tous, et même des plus fragiles.
Le jardin urbain se veut aussi « responsable » dans une économie circulaire plus vertueuse faisant la part belle au réemploi des végétaux et au recyclage matériaux et des éléments.
Valoriser le jardin, le végétal et ses métiers… telle est également la mission de Jardins, jardin, car la filière est porteuse de sens et génère des emplois non délocalisables.
Des animations pour mettre en lumière le végétal et ses métiers
La nouveauté de cette année : LE GRAND PRIX DU PETIT JARDIN URBAIN : « De grandes idées pour petits espaces », comme le décrit si bien Franck Serra, maître jardinier, parrain de cette première édition du Grand Prix du petit jardin urbain.
Ce prix est ouvert aux paysagistes, entreprises du paysage et jardiniers présentant des projets innovants pour balcons et terrasses, cours ou patios d’une surface maximale de 15 m². Une récompense qui répond aussi aux objectifs de VALHOR de trouver des solutions pour végétaliser l’espace urbain.
Pour la deuxième année, l’ÉDITION DU FORUM MÉTIERS ET EMPLOIS « VÉGÉTAL, PAYSAGE ET NATURE EN VILLE » revient à “Jardins, Jardin”. Les entreprises du paysage, un vivier de plus de 110 000 emplois en France, font découvrir leurs métiers au grand public. Un forum emploi sous la forme de job dating revient pour simplifier les échanges entre candidats et recruteurs.
Le BOSQUET DES INNOVATIONS revient pour sa 12e édition au jardin des tuileries. Véritable écrin scénographié faisant la part belle à la création, à l’innovation, au design et au mobilier d’extérieur, ce lieu d’exposition et de liberté accueille les projets sélectionnés par un jury de professionnels. Ce parcours découverte réuni les lauréats du Concours de l’innovation, le Labo des écoles et le Carré des designers.
Jardins Jardin 2023 côté chiffres
Journées exceptionnelles
m² d’espace
m² dédiés au jardin
végétaux plantés
visiteurs
Le Floral Fashion show, premier défilé de mode végétal et Floral !
Jardins, jardin, accueille pour la première fois le Floral Fashion Show, un défilé de mode unique faisant la part belle à la création végétale et à l’art floral.
La grande fête du végétal, des fleurs et du jardin urbain, offre pour l’occasion un « happening » haut en couleurs, tout en fraîcheur, avec des créations florales dignes des grands designers de mode… à découvrir le samedi 3 Juin prochain à 14h30
Fidèle à sa vocation de tremplin pour les jeunes pousses et les innovations végétales, Jardins, jardin propulse ce projet inédit, aussi spectaculaire que poétique, aussi généreux que responsable. L’association offre un cadre d’expression à Carole Tolila, journaliste et animatrice télé, et Manuel Rucar, tendanceur, metteurs en scène de cet événement… dans l’événement. Ce défilé est un projet mobilisant une équipe de plus de 50 talents représentant une nouvelle vague de créateurs. À la manière des grands couturiers, ces derniers manient les plantes et les fleurs comme les fils et les étoffes. Au cœur du jardin historique des tuileries, transformé par jardins, jardin en un ensemble de scénographies paysagères formant un cadre féérique et bucolique, le grand escalier sera le théâtre de ce défilé d’exception. Le catwalk dévoilera 15 modèles exclusifs, spécialement dessinés pour l’évènement.
Arborées par 15 personnalités issues du monde du paysage et du jardin, de l’entreprenariat et des médias (animateurs et influenceurs), les créations de 15 designers seront ainsi présentées au grand public, que les organisateurs souhaitent voir émerveillés par tant d’audace, de créativité et d’avant-gardisme.
VALHOR apporte son soutien au défilé d’art floral avec la tenue « Parures » portée par Myriam Seurat.
Ce soutien répond pleinement à la valorisation de l’excellence des métiers, l’une des 5 missions clés de l’Interprofession du Végétal. Le défilé d’art floral est une belle opportunité pour faire découvrir le talent, la technicité et la créativité des fleuristes et designers floraux auprès du grand public.
À l’issue du défilé, 7 modèles seront exposés et mis en vente aux enchères afin de soutenir une association caritative. Les bénéfices de cette vente seront reversés à « des enfants et des arbres », association qui a pour mission d’inviter chaque année des milliers d’écoliers et de collégiens à planter des arbres avec et chez des agriculteurs de leurs départements pour qu’ensemble, ils deviennent tous des acteurs de la transition agro-écologique.