Les espaces arbustifs, un enjeu fort pour les entreprises du paysage
La gestion des arbustes constitue le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts (20 à 25% en moyenne, source Plante & Cité), et premier poste de production de déchets verts. L’entretien des arbustes représente également un fort enjeu en termes d’organisation et d’ergonomie pour les entreprises du paysage.
Les temps de travaux nécessaires aux arbustes et les modes d’organisation associés dépendent très fortement des conditions de leur implantation (densité, positionnement…), du choix des essences utilisées, et des pratiques mises en œuvre en espaces verts (type et fréquence de taille…). S’il est admis qu’une meilleure prise en compte des caractéristiques de développement et d’architecture des arbustes permettrait de mieux concevoir les aménagements à base d’arbustes et d’optimiser leur gestion, les connaissances restent encore lacunaires, notamment si l’on s’attache aux spécificités des différents taxons.
Aujourd’hui, la connaissance technique autour des modes de conception des massifs ou des haies (choix des espèces, modes de plantations, densité) reste à consolider et à mieux associer à l’entretien associé (modes, période et fréquence de taille).