Mon espace pro

Journée technique le mardi 4 juin 2024 à Nancy de 8 h 30 à 17 h 00,  à l’Amphithéâtre Cuénot – 13 Rue Godron – 54000 Nancy

programme et inscription

Les espaces arbustifs, un enjeu fort pour les entreprises du paysage

La gestion des arbustes constitue le premier poste en temps de travail dans les services espaces verts (20 à 25% en moyenne, source Plante & Cité), et premier poste de production de déchets verts. L’entretien des arbustes représente également un fort enjeu en termes d’organisation et d’ergonomie pour les entreprises du paysage.

Les temps de travaux nécessaires aux arbustes et les modes d’organisation associés dépendent très fortement des conditions de leur implantation (densité, positionnement…), du choix des essences utilisées, et des pratiques mises en œuvre en espaces verts (type et fréquence de taille…). S’il est admis qu’une meilleure prise en compte des caractéristiques de développement et d’architecture des arbustes permettrait de mieux concevoir les aménagements à base d’arbustes et d’optimiser leur gestion, les connaissances restent encore lacunaires, notamment si l’on s’attache aux spécificités des différents taxons.

Aujourd’hui, la connaissance technique autour des modes de conception des massifs ou des haies (choix des espèces, modes de plantations, densité) reste à consolider et à mieux associer à l’entretien associé (modes, période et fréquence de taille).

le projet ARBUOGECO sur l’optimisation de la conception et de la gestion des aménagements arbustifs

Pour améliorer les connaissances et les diffuser largement aux professionnels, Plante & Cité met en œuvre depuis 2019 le projet ARBUOGECO, sur l’optimisation de la conception et de la gestion des aménagements arbustifs, avec le soutien de VALHOR et en partenariat avec l’association ”Les arbusticulteurs »

Ce projet s’est décliné en deux volets :

  • un volet opérationnel via la mise en œuvre d’un observatoire des pratiques de gestion et de conception des aménagements arbustifs. Cet observatoire a permis de caractériser les pratiques existantes sur un vaste panel de situations où sont employées des espèces arbustives.
  • un volet expérimental où ont été mis en place des essais en conditions contrôlées et au sein d’aménagements réels. Cette action a permis d’évaluer le comportement des communautés végétales entre elles, notamment en mesurant l’influence de la concurrence entre différentes espèces végétales. Ensuite, la mise en place de modes de gestion différenciée au sein d’aménagements réels a permis de faire le parallèle entre l’observation et ces essais.

Les résultats ont permis l’élaboration de plusieurs documents de synthèse autour de la conception et de la gestion, notamment un guide présentant les leviers pour concevoir et gérer les aménagements arbustifs qui sera publié prochainement.

Organisation de la journée technique

En parallèle de la publication de ce guide technique, Plante & Cité organise le 4 juin 2024 à Nancy en partenariat avec la ville de Nancy et Les arbusticulteurs, une journée technique ayant pour thème : « Espaces arbustifs, La place et le rôle des arbustes dans les stratégies de végétalisation urbaine ». Cette journée illustrera les préconisations techniques à intégrer au moment de la création et de l’entretien des espaces arbustifs. Elle se répartira entre une matinée en salle et une après-midi sur le terrain afin d’illustrer les possibles leviers techniques dans différents contextes urbains.

Programme et inscription