Mon espace pro

Notre filière est consciente du rôle essentiel de l’eau pour son activité, mais aussi et surtout des bénéfices à tirer de sa bonne gestion grâce aux solutions vertes qu’elle apporte. Elle souhaite promouvoir les solutions qu’elle apporte à l’ensemble des acteurs de la société : particuliers, entreprises, collectivités.

En effet, de nombreuses études démontrent aujourd’hui l’impact positif du végétal, sur la population urbaine notamment. Ainsi, la présence d’espaces verts publics ou privés dans un quartier apporte de la fraicheur, améliore le cadre de vie (qualité de l’air, filtre sonore …), a des effets bénéfiques sur la santé, participe à la préservation de la faune, développe l’attractivité et l’activité économique, etc.

C’est pour permettre aux professionnels de disposer d’outils adaptés pour participer à la promotion des solutions apportées par la filière que le groupe de travail interprofessionnel a développé  un kit d’animation pour les réseaux sociaux ainsi que des fiches personnalisables et imprimables de sensibilisation à la gestion de l’eau.

 

Une déclinaison digitale du kit pour les réseaux sociaux et sites internet

Afin de pouvoir donner de la visibilité aux outils de sensibilisation une déclinaison digitale est proposée. Elle se compose d’une campagne complète de sensibilisation au sujet de l’eau avec des visuels sous la forme de :

  • 1 carrousel introductif de la campagne
  • 4 carrousels « fiches conseils » reprenant les thématiques des 4 fiches conseils imprimables,
  • Des vignettes « Le saviez-vous ?» qui mettent en avant les bienfaits des végétaux, des chiffres clés, des conseils jardin, ou des techniques permettant la diminution des arrosages
  •  2 carrousels « Nos astuces » par fiches thématiques présentant des conseils pratiques avec une déclinaison pour le jardin ou pour les plantes en pot et jardinière.

Des propositions de contenu texte de posts ainsi qu’un planning éditorial permettant la planification de la diffusion des éléments couvrant une période d’avril à juin sont également mis à disposition pour ceux qui le souhaitent.

Cet outil clé en main facilite l’utilisation et réduit le temps de mise en œuvre. Il suffit alors de suivre les recommandations formulées.

PRESENTATION DU KIT DIGITAL

Il est également possible pour les professionnels qui le souhaitent de personnaliser les posts pour s’adresser plus particulièrement à la clientèle ciblée.

À cette campagne réseaux sociaux s’ajoutent également des bandeaux qu’il est possible d’utiliser en signature mail ou sur un site internet.

PRESENTATION DU KIT DIGITAL

Des fiches de sensibilisation imprimables

Ce kit disponible en téléchargement en bas de page est personnalisable pour tous les acteurs de la filière et leur clientèle : des fiches, des affiches, des conseils et outils clés en main pour communiquer.

Il se compose aujourd’hui notamment de 5 fiches de sensibilisation qui s’adressent à tous les publics : directement aux clients particuliers, collectivités, entreprises privées, et à l’ensemble des professionnels souhaitant pouvoir mieux sensibiliser leur clientèle, mais aussi les pouvoirs publics.

En effet il soutient l’argumentaire sur le rôle essentiel de notre filière dans la gestion de cette ressource et sur les outils pédagogiques qu’elle développe sur le sujet des bonnes pratiques de gestion de l’eau.

Nous pouvons tous participer à notre échelle à faire valoir le rôle essentiel du végétal.

4 fiches thématiques

Une première fiche introductive explique comment redonner toute sa place au végétal dans le cycle de l’eau et bénéficier des bienfaits du végétal en préservant l’eau. Puis quatre fiches thématiques : “Prendre soin de son sol”, “Bien aménager son jardin”, “Planter au bon moment”, “Stocker l’eau de pluie” sensibilisent tous type de public aux bons gestes à mettre en place au jardin ou au balcon pour préserver la ressource en eau.

Ces fiches ont été conçues pour être personnalisables par les professionnels qui le souhaitent. Une notice explicative d’impression vient compléter les 5 fiches pour garantir la qualité de l’impression.
Elles sont accompagnées d’une affiche en format 40×60 conçue pour un affichage en point de vente, ainsi deux affiches 4/3 pour une utilisation sur des supports de communication plus grands, avec une déclinaison sur le rôle des végétaux dans la gestion de l’eau et une déclinaison incitative à l’arrosage utile en période de crise.

Le plus du QR code

Sur l’ensemble de ces éléments figurent un QR code renvoyant vers les pages dédiées à la sensibilisation du grand public sur la gestion de l’eau du site « Le végétal c’est la vie ». Cette page est complétée régulièrement afin de permettre aux lecteurs intéressés de trouver des informations complémentaires sur les thèmes abordés dans les fiches.

QR Code Charte Eau LVCLV

Pourquoi ces fiches-conseils sur la gestion de l’eau au jardin ?

L’objectif de ces kits est de donner les moyens à toutes les entreprises de notre filière de communiquer et sensibiliser professionnels et apprenants, ainsi que les clients particuliers, privés ou collectivités au sujet de l’eau dans notre filière. Il est possible de s’appuyer sur des messages concrets et communs à toutes nos professions pour contribuer à l’effort collectif nécessaire pour préserver la ressource en eau.

Professionnels, ces éléments de communication ont été créés pour vous par VALHOR pour vous accompagner et vous aider dans vos communications sur le sujet essentiel de l’eau.

Pour aller au-delà, découvrez la charte d’engagement de la filière sur le sujet de l’eau : « Arrosez Utile, cultivez la vie »!

Et parce que la protection de la ressource en eau n’attend pas, n’hésitez plus, engagez-vous dès maintenant !

La charte eau Arrosez utile, cultivez la viE !

A télécharger

  • Kit de fiches VALHOR sur l’eau pour les professionnels

  • Kit digital sur l’eau pour les professionnels – Réseaux sociaux, bannières et bandeaux

A découvrir également