Mon espace pro

Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse et le contexte inflationniste renforce les inquiétudes quant à l’évolution à venir du marché des collectivités et des particuliers pour la filière du végétal.

Inquiétude sur les prévisions de croissance, inflation, perspectives économiques peu favorables, moral en berne des Français… Ces indicateurs plombent la consommation sur le marché du végétal.

Des prévisions économiques peu encourageantes

En ce mois d’octobre, le Fonds Monétaire International revoit à nouveau ses prévisions de croissance mondiale à la baisse pour cette année et l’année prochaine avec des perspectives, annoncées en juillet, à la fois floues et peu favorables sur différents aspects :

  • géopolitique (guerre en Ukraine, fragmentation entre les pays) ;
  • économique (inflation, menace sur l’approvisionnement en gaz russe) ;
  • social (risques de conflits en lien avec la montée du prix des denrées alimentaires et la baisse du pouvoir d’achat) ;
  • sanitaire (risque de nouvelles flambées de cas de Covid-19).

Du côté de l’Hexagone, la Banque de France a réévalué mi-septembre ses estimations sur le taux de croissance en 2023, passant de 1,4% à 1%. Le moral des ménages français qui s’était amélioré en août, redescend en septembre.

Des consommateurs inquiets

D’après le rapport Dynata des tendances de consommation mondiales paru fin juillet, 7 consommateurs sur 10 sont très inquiets par l’inflation et 6 sur 10 estiment qu’elle impacte leur vie de tous les jours. 4 consommateurs sur 10 économisent davantage que l’an dernier. D’après l’étude, les Millennials sont davantage affectés que les autres générations.

62% des Français se sentent beaucoup voire complètement impactés par l’inflation. 65% des Français (53% de l’ensemble des pays interrogés) se sentent affectés par l’inflation sur les produits du quotidien.

L’évolution du marché du végétal en question

D’après l’économiste Patrick ARTUS, la hausse des taux d’intérêt devrait pénaliser l’Etat et les plus endettés. En outre, dans le cadre du programme de stabilité 2023-2027, les collectivités devront dans les prochaines années limiter leurs dépenses de fonctionnement. Une situation qui interroge sur l’évolution à venir du marché des acteurs publics dans le secteur du paysage, dont la croissance du chiffre d’affaires n’est pas aussi élevée que celle des entreprises privées et particuliers (voir les résultats du premier semestre du baromètre VALHOR des entreprises du paysage).

Sources :
Pierre-Olivier GOURINCHAS, La croissance de l’économie mondiale ralentit face à un horizon sombre et plus incertain, IMF Blog, 26 juillet 2022.
Face à une croissance mondiale en berne, le FMI alerte sur le risque croissant de récession, Le Télégramme, 6 octobre 2022.
Renaud HONORÉ, Croissance, inflation : Bercy noircit le tableau pour 2023, Les Echos, 14 septembre 2022.
L’Usine Nouvelle / Reuters, France: Recul plus fort que prévu de la confiance des ménages en septembre, 28 septembre 2022.
Dynata, étude menée dans 11 pays auprès d’un échantillon total de plus de 11 000 individus.
Patrick ARTUS, Les gagnants et perdants de la remontée des taux d’intérêt, Capital, 27/07/2022
Thomas BEUREY, Banque des Territoires, Maîtrise des dépenses locales : le gouvernement précise ses intentions, 27 juillet 2022.
VALHOR, Baromètre semestriel des entreprises du paysage, étude Xerfi Spécific pour VALHOR, 1er semestre 2022, septembre 2022.