Mon espace pro

Porteur du projet / auteur : Plante & Cité

Période de réalisation du projet / date de publication : décembre 2019

 De quoi parle-t-on ? Des résultats des travaux du volet pyrale du programme Save Buxus prolongé en 2018 (Save Buxus II) pour répondre à l’évolution de la situation phytosanitaire concernant la pyrale du buis (développement exponentiel des populations, dispersion du ravageur vers les espaces naturels forestiers).

 Pour qui ? Les gestionnaires de parcs et jardins, professionnels du paysage, propriétaires de parcs et jardins (publics ou privés).

 Méthode / source(s) : Essais

Principaux résultats / résumé : ASTREDHOR et Plante & Cité publient une synthèse qui reprend les principaux enseignements de la première année des travaux de SaveBuxus II sur la pyrale du buis :

    • Huiles essentielles : Certaines huiles essentielles ont démontré un effet sur les chenilles. Il faut poursuivre les travaux pour continuer d’évaluer leur potentiel en tant que répulsif.
    • Confusion sexuelle : Les travaux réalisés en 2018 montrent que la confusion sexuelle n’est pas adaptée pour la gestion de la pyrale du buis, du fait de la biologie de cet insecte, mais aussi des caractéristiques des sites plantés de buis.
    • Lâchers de trichogrammes : La stratégie de lâchers des trichogrammes continue d’être évaluée sur le terrain. Ces auxiliaires s’avèrent plus adaptés pour la gestion de buis isolés conduit en topiaire que pour la gestion de bordures de buis.

En 2015, les travaux ont permis de travailler sur l’optimisation des traitements à base de produits de biocontrôle, d’avancer sur la stratégie de piégeage des adultes et d’identifier des souches de trichogrammes capables de parasiter les œufs.

Quel intérêt / quelle utilisation ? Progresser vers la construction d’une gestion de la pyrale du buis.

Crédit Photo : Plante & Cité / Maxime GUERIN

Telechargement de documents

  • Gestion de la pyrale du buis – Enseignements du programme SaveBuxus (2014-2017), Plante & Cité, Octobre 2018, 4 pages.

  • Synthèse 2018 Programme SaveBuxus II – volet «pyrale», ASTREDHOR et Plante & Cité, décembre 2019, 4 pages.