Accès rapides
Malgré la crise sanitaire et le deuxième confinement en fin d’année 2020 qui ont perturbé les pratiques d’achat et réduit les événements familiaux, les consommateurs sont restés fidèles à leur habitude d’achat du sapin de Noël naturel avec un nombre de sapins achetés relativement stable. Les dépenses en sapins de Noël naturel ont cru de 7% entre 2019 et 2020. Le sapin Nordmann occupe une place toujours plus importante dans les achats de sapins et représente 80% des sapins naturels achetés en 2020. Les Français ont acheté en 2020 leur sapin de Noël naturel encore plus tôt ; 57% des sapins ont été achetés avant le 9 décembre. Un comportement qui pourrait, dans ce contexte de confinement, s’expliquer par une envie de créer une ambiance festive.
Plus qualitativement, 69% des Français attachent de l’importance à l’origine française du sapin naturel et pour 58% des consommateurs, les signes d’indication d’origine ou de qualité sont importants. Ceux pour lesquels ils accordent le plus d’importance sont Fleurs de France et le Label Rouge.
Source : L’achat de sapins pour les Fêtes de Noël 2020 – Bilan consommateurs, étude Kantar pour VAL’HOR et FranceAgriMer, avril 2021.