Mon espace pro

De fin mai à début octobre 2021, une enquête a été mise en ligne par la SNHF sur le regard des jardiniers amateurs depuis l’application de la loi Labbé d’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse. Plus de 2 100 personnes ont répondu. 

Le jardinage pour l’alimentation et le plaisir

Concernant le profil des jardiniers amateurs, l’étude met en évidence une sur-représentation dans la population française à partir de 55 ans. Les fonctions du jardinage mises en avant par les individus interrogés sont avant tout l’alimentation (74% de réponses), les loisirs (59%), l’esthétique (55%) et, de façon nettement moins fréquente, la pédagogie (11%). En matière de motivation, ces personnes jardinent en premier lieu pour se faire plaisir (90%), favoriser la biodiversité (87%) et se détendre (85%). 

La loi Labbé en phase avec des choix menés auparavant par les jardiniers amateurs

La quasi-totalité (93%) des jardiniers amateurs interrogés connait l’existence de la loi Labbé. 91% sont d’accord avec cette évolution dans les produits autorisés pour les jardiniers amateurs et 87% utilisaient déjà en 2019 des produits respectueux de l’environnement. 

De nouvelles pratiques mises en place en 2019

Parmi les méthodes de jardinage davantage pratiquées depuis 2019, on retrouve : le jardinage en fonction des réseaux telluriques, le jardinage en lasagne, la culture en butte et le jardinage avec la lune. Pour lutter contre les adventices, les jardiniers amateurs ont recours principalement à l’arrachage manuel.

Pour lutter contre les ravageurs et maladies, ils utilisent du marc de café (37%), des cendres (32%), des coquilles d’œufs (28%) ou encore des produits achetés en jardineries (26%). ¼ n’ont aucune technique pour lutter contre les maladies et insectes. 9 jardiniers sur 10 utilisent du compost pour couvrir le sol. 85% utilisent du paillis. Plus de la moitié des jardiniers amateurs (51%) utilisent des purins.

Les 3 problèmes face auxquels les jardiniers amateurs se sentent les plus démunis sont le mildiou, les mauvaises herbes, les limaces et escargots. 16% des jardiniers amateurs ont utilisé des pesticides en 2021. Dans 84% des cas, il s’agit de stock personnel accumulé avant la mise en application de la loi.

Vers un nouveau regard sur le jardin et les récoltes

Pour 65% des personnes interrogées, la loi a été bénéfique, avec une impression de grand air, de changement d’idées. 32% pensent que cela n’a eu aucun changement sur leur état d’esprit. Seuls 3% des jardiniers amateurs estiment que la loi Labbé a eu un impact négatif sur leur moral, avec l’impression de manquer de solutions. Concernant l’impact de la loi Labbé sur la façon de percevoir le jardin, 37% déclarent mieux accepter les mauvaises herbes, 36% se renseignent davantage, 32% acceptent un peu de pertes de récolte, 26% acceptent un peu de nuisance esthétique. 1/3 considèrent que la loi n’a pas changé la façon de percevoir le jardin.