Mon espace pro

Crédit photo : Interprofession des Pyrénées-Orientales

Notre filière est consciente du rôle essentiel de l’eau pour son activité, mais aussi et surtout des bénéfices à tirer de sa bonne gestion. C’est pourquoi, un groupe de travail interprofessionnel œuvre depuis fin 2022 à la création d’outils de sensibilisation à destination du grand public  et des décideurs publics, et permettant la mise en avant de solutions portées par la filière.

Le bon déploiement de ces outils sur le territoire passe par leur appropriation par tous les professionnels. Il leur revient ensuite de les porter à connaissance des instances locales décisionnaires sur le sujet de l’eau. C’est dans cette optique que VALHOR a soutenu la création du premier collectif interprofessionnel sur l’eau dans les Pyrénées-Orientales en 2024.

Une action collaborative au service de la filière végétale

À l’origine de cette initiative : une crise de l’eau en 2023, couplée à des difficultés pour les entreprises locales de la filière à faire entendre leur voix. Le collectif répond aux attentes des instances locales décisionnaires en proposant un interlocuteur unique pour la filière, permettant aux fédérations de gagner en visibilité et d’assurer la cohérence de leurs actions complémentaires.

Il permet également de répondre au besoin d’échange avec d’autres professionnels du secteur pour identifier collectivement les opportunités et les solutions qu’apporte la filière. Il favorise alors la mise en commun des moyens, pour participer à davantage d’événements et répondre mieux aux sollicitations.

La composition du collectif interprofessionnel

Ce collectif inédit dans les Pyrénées Orientales et soutenu par VALHOR est constitué de membres de la Fédération Française du Paysage (FFP), de Jardineries et Animaleries de France (JAF), de l’antenne régionale Occitanie de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep) et de la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (VERDIR).

Il permet la mise en avant des solutions portées par la filière, le déploiement d’outils mis à disposition, mais aussi la sensibilisation du grand public à la nécessité de préserver la ressource tout en bénéficiant des végétaux.

 

Les principaux objectifs du collectif

  • Défendre la nécessité de préserver le patrimoine végétal du territoire.
  • Promouvoir l’implantation de nouvelles zones végétalisées, de façon raisonnée, dans leur conception, leur mise en œuvre et leur gestion, pour rendre le territoire plus résilient face aux changements climatiques.
  • Promouvoir une gestion de l’eau optimale afin de réduire la dépendance à l’arrosage et de rétablir le cycle de l’eau verte à toutes les échelles : du particulier en passant par les collectivités, jusqu’au territoire.

Légende : affiche de sensibilisation du grand public déployée en Pyrénées-Orientales en 2024 avec le soutien de VALHOR. 

Une poursuite des actions engagées en 2024 et une reconnaissance de la filière qui progresse grâce aux actions collectives

Le collectif a pu à nouveau percevoir la reconnaissance de la filière et de son engagement sur le sujet de l’eau lors de sa deuxième participation au salon des Maires, des élus locaux et des décideurs publics des Pyrénées-Orientales, les 20 et 21 mars derniers.

Les deux jours de présence du collectif ont permis de mettre en avant les solutions portées par la filière, et notamment grâce à la Charte d’engagement des professionnels du végétal « Arrosez utile, cultivez la vie ! ».

La présence du collectif a notamment permis la poursuite des échanges avec la préfecture, avec la présence sur le stand du préfet Thierry Bonnier, mais aussi la rencontre de nouveaux interlocuteurs tel que le Chef du service départemental Pyrénées-Orientales de l‘Office français de la biodiversité, Rémy Arsento. Ces échanges ont permis de rappeler l’importance du déploiement des outils réalisés afin de mettre en avant les solutions techniques développées par les professionnels pour préserver la ressource en eau.

Légende : Marie Guilpain, Cédric Ouillé, Thierry Bonnier, Julien Carron, Remy Arsento et Charles Parvais représentants du collectif interprofessionnel.

Une suite déjà programmée

Le salon a été l’occasion de renouveler l’engagement de la filière avec l’AMF pour l’organisation ce printemps de réunions d’information auprès du grand public, des élus, et des services espaces verts pour présenter les solutions de végétalisation économes en eau.

Des contacts ont également été pris afin d’engager en fin d’ année d’autres actions de promotion de la filière en partenariat avec des collectivités. Des envois d’informations ciblées concernant la charte seront effectués aux entreprises et collectivités du département.

VALHOR tient à souligner la mobilisation des professionnels du territoire pour défendre la filière du végétal et continuera à accompagner ce collectif.

« Une poursuite des actions du collectif qui répond bien à son ambition, mais qui n’est que le début d’un plan d’action établi sur le long terme. Forts de cette initiative en Pyrénées-Orientales, d’autres territoires s’engagent avec le soutien de VALHOR dans cette démarche interprofessionnelle qui ne peut que permettre de mettre en avant les solutions apportées par le végétal.» conclut Florent MOREAU, Président de VALHOR

Alors, professionnels, à vous de jouer collectif, n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner !

 

POur aller plus loin

Contact : Marie Angélique Baralle sur le mail marie-angelique.baralle@valhor.fr ou sur la page contact de notre site

A découvrir