PEE : des enjeux importants pour la filière du végétal
En France, bien qu’une faible proportion des végétaux introduits à des fins ornementales est susceptible de se révéler envahissante, cela peut suffire à jeter le discrédit sur la filière de l’horticulture et du paysage, alors que par ses activités la filière est aussi et surtout à l’origine de nombreux bienfaits (voir : Les bienfaits du Végétal en ville VALHOR et Plante & Cité, 2014 ; Effets bénéfiques des espaces de nature en ville sur la santé : Synthèse des recherches internationales et clés de compréhension, VALHOR & Plante & Cité 2021). Il serait regrettable que quelques plantes problématiques accaparent la scène médiatique et portent préjudice à l’image de toute la filière.
Soucieux de contribuer aux bonnes pratiques limitant l’expansion des plantes exotiques envahissantes en France métropolitaine, les professionnels de la filière du végétal qui produisent, commercialisent et utilisent quotidiennement des végétaux ont donc créé un Code de conduite professionnel sous l’égide de l’Interprofession VALHOR en 2015.
Le changement climatique et les PEE
Aujourd’hui la problématique reste d’autant plus d’actualité que le changement climatique accentue le potentiel invasif de certaines espèces… mais fait aussi bouger les lignes quant aux potentiels bénéfices de certaines espèces exotiques envahissantes. Il est donc indispensable pour l’Interprofession de continuer ses travaux sur le sujet, en concertation avec les professionnels.