Accès rapides
Les résultats d’une enquête conduite par Ipsos auprès d’entreprises de produits et services soulignent le rôle du digital dans l’activité, y compris le commerce local, mais avec un besoin d’accompagnement.
En mai et juin 2021, Ipsos a interrogé 700 entreprises (produits et services aux particuliers et entreprises, de 1 à moins de 5 000 salariés) dans le cadre de la 5ème édition du Baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL.
Le digital, une opportunité pour les entreprises
Les résultats du baromètre mettent en avant les enjeux positifs de la digitalisation bien compris des entreprises. Alors qu’Internet a longtemps été perçu en opposition au commerce physique, 62% des entreprises qui ont un point de vente physique considèrent les ventes en ligne comme non concurrentes de celles en magasins physiques, soit 12% de plus qu’en 2020.
En outre, 41% des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (à hauteur de +15% pour 20% d’entre elles). Pour 43% des entreprises, le digital est une opportunité, pour 42% c’est plutôt un passage obligé tandis que 14% le considèrent comme une menace qu’elles n’accompagnent pas d’actions spécifiques pour y faire face.
Pour 50% des entreprises, le digital est un moyen de sauvegarder l’activité et pour 48% elle représente une amélioration de la relation client. 32% des entreprises considèrent la stratégie omnicanale * ou cross-canal comme un objectif.
Au final, pour plus de la moitié des entreprises (53%), le digital est un atout pour développer le commerce local via notamment le click and collect.
* Mobilisation simultanée et de façon interconnectée de tous les canaux de contact et de vente
Un besoin d’accompagnement pour pallier le manque de compétences en interne
Les principaux freins identifiés sont le risque de sécurisation des données (55% de réponses), le manque de compétences en interne (49%), le manque de temps (48%) et le coût (42%).
Près d’une entreprise sur 5 estime avoir besoin d’accompagnement pour réaliser sa transformation digitale.
Retour sur la conférence Unep sur la digitalisation des entreprises à Paysalia
Lors d’une conférence organisée par l’Unep au Salon Paysalia sur la digitalisation des entreprises, les intervenants ont souligné différents points :
- Nécessité de s’adapter aux usages des consommateurs en matière de communication
- Nécessité de copiloter la communication digitale avec le responsable digital
- Le rôle que peuvent avoir les outils digitaux pour faire aimer le végétal
- L’omniprésence de la digitalisation dans les différents métiers du paysage
La conclusion souligne en outre que ce n’est pas la machine, mais l’homme qui, à travers ses compétences et son savoir-faire, proposera une offre qui fera la différence.
Pour aller plus loin
Sources :
5ème édition du Baromètre Croissance & Digital de l’ACSEL réalisé Ipsos, 01/10/2021
La digitalisation des entreprises : enjeux et perspectives, Conférence Unep à Paysalia, décembre 2021.
L’enquête IPSOS sur l’apport du digital pour TPE-PME et grandes entreprises du commerce et des services.