Mon espace pro

Une étude américaine apporte, parmi les riches enseignements, des informations sur le suivi par les consommateurs des professionnels du végétal sur les réseaux sociaux, les avantages et freins du commerce en ligne.

Le Floral Marketing Fund a publié une large étude sur les Américains et l’ achat de plantes d’intérieur. Au-delà des différences avec les consommateurs français, certaines réponses apportent un éclairage sur le rôle des contenants, le suivi des entreprises sur les réseaux sociaux, les avantages et freins de l’achat en ligne.

Le végétal, source de bien-être

Aux Etats-Unis, le Floral Marketing Fund, organisme qui réalise des études marketing pour le marché du végétal, a réalisé auprès de 1 700 consommateurs américains une enquête sur les comportements d’achat en matière de plantes d’intérieur en 2020 et 2021. Parmi les nombreux enseignements, l’étude permet de mieux comprendre les attitudes et usages en matière de végétaux, contenants, réseaux sociaux et d’achat en ligne.

Tout d’abord, 72% des acheteurs de plantes d’intérieur affirment que ces végétaux les rendent plus heureux (dont 36% fortement d’accord avec cette idée). L’étude montre une situation émotionnelle plus négative durant la pandémie chez les non-acheteurs de plantes d’intérieur par rapport aux acheteurs de plantes d’intérieur.

Suivi des professionnels du végétal sur les réseaux sociaux et influence en matière d’achat

33% des acheteurs de plantes d’intérieur suivent un ou plusieurs distributeurs de plantes d’intérieur sur les réseaux sociaux. 28% suivent une organisation (association, institution…) en lien avec les plantes d’intérieur. 26% suivent sur les réseaux sociaux un producteur qui vend ou produit des plantes d’intérieur. 37% des consommateurs déclarent avoir effectué un achat chez un détaillant, une association ou un producteur après l’avoir vu sur les réseaux sociaux (une situation qui arrive fréquemment pour 18% des personnes interrogées).

Des avantages mais aussi des risques dans l’achat en ligne

47% des consommateurs américains déclarent préférer acheter leurs plantes d’intérieur en magasin contre 40% qui préfèrent les acheter en ligne (13% n’ont aucune préférence).

Les principaux avantages retenus par les consommateurs de l’achat en ligne sont la facilité de commande et la possibilité d’acheter à n’importe quel moment de la journée mais également la disponibilité des produits et le prix.

Les principaux freins sont quant à eux la dégradation du produit durant le transport, l’impossibilité de voir le produit avant de l’acheter, le désir de venir faire son achat en personne et dans une moindre mesure une différence entre la commande et la livraison

Pour aller plus loin

Source : Dr. Melinda KNUTH, Dr. Hayk KHACHATRYAN, Dr. Charlie HALL, Consumer Houseplant Purchasing Report 2021, Floral Marketing Fund.